Traversée du Golden Gate Bridge en vélo jusqu'à Sausalito

Dans cet article, on vous relate notre traversée en vélo du Golden Gate Bridge depuis San Francisco jusqu’à Sausalito en vélo, et le retour par le ferry.

JOUR 19 Mardi 21 juin 2016. Vers 14H, nous nous rendons chez San Francisco Bicycle Rentals situé au 425 Jefferson Street. Nous avons réservé deux vélos afin de nous rendre jusqu’à Sausalito, de l’autre côté de la baie, en traversant le Golden Gate Bridge.

Le fait de réserver en avance par internet permet d’obtenir un rabais de 20% sur le tarif normal. Serial astuce : comptez 30$/pers. pour une location à la journée du vélo le plus populaire, ou 24$/pers. avec la réduction de 20%.

Voici l’itinéraire de la balade depuis Fisherman’s Wharf jusqu’à Sausalito :

Nous enfourchons nos vélos, et comme la veille, nous sortirons de Fisherman’s Wharf pour longer la plage de la Golden Gate Promenade jusqu’à la jetée de Torpedo Wharf. 

serial-travelers-san-francisco-panorama-baie-san-francisco
Panorama sur la promenade de la Golden Gate Promenade

De là, nous gagnons le Golden Gate Bridge Welcome Center pour une première série de photos devant la baie, avec le Golden Gate Bridge sur notre gauche.


serial-travelers-san-francisco-promenade-a-sausalito(8)
Point de vue sur la baie depuis le Golden Gate Bridge Welcome Center

Le Golden Gate Bridge est l’un des symboles les plus fameux de San Francisco, connu mondialement pour sa couleur rouge enjambant le détroit du Golden Gate (porte dorée), devant la baie de San Francisco. Ce pont suspendu relie la pointe Nord de San Francisco jusqu’à la pointe Sud de la péninsule du Marin, où se situe la ville de Sausalito. La construction du pont aura duré en tout et pour tout 4 ans, entre 1933 et 1937.

Jusqu’en 1964, le Golden Gate Bridge était le pont suspendu le plus long du monde, titre qui lui fut ravi par le pont Verrazano-Narrows de New-York ! Toutefois, d’après l’Association Américaine des Ingénieurs Civils, cette prouesse architecturale fait partie des 7 merveilles du Monde Moderne !

La traversée du pont est gratuite pour les cyclistes et les piétons mais il y a une particularité. Le sens de circulation change en fonction du jour et de l’heure (comprenez les voies latérales à gauche et à droite des 2 x 3 voies de circulation des voitures) ! En effet, la voie gauche peut être réservée pour les cyclistes, la voie de droite pour les piétons et vice-versa, dans la même journée !

serial-travelers-san-francisco-promenade-a-sausalito-traversee-du-golden-gate-bridge(1)
Attente devant la grille avant d’attaquer le pont !

D’ailleurs, sur la voie cyclistes, les vélos circulent dans les deux sens ! Attention donc à vos gambettes lorsque vous circulez à vélo sur le pont : on roule à droite bien sûr, cela va sans dire. Aujourd’hui mardi après-midi, nous aurons le droit à la voie de gauche, dans le sens SF > Sausalito. 15H25 : nous attendons 5 min devant la grille le temps qu’elle s’ouvre. 15H30 : la grille automatique s’ouvre et hop, c’est parti pour une demi-heure de pédalage au-dessus de la baie !

serial-travelers-san-francisco-promenade-a-sausalito-traversee-du-golden-gate-bridge(2)
Hop c’est parti et nous sommes presque seuls sur le pont !

Sur le pont, vous le remarquerez très rapidement, ça souffle TRÈS TRÈS fort, et pour les porteurs de lunettes et casquettes (comme Thomas), ça peut rapidement devenir pénible, car tout s’envole littéralement, si ce n’est pas solidement fixé !

Pendant la traversée d’une demi-heure, nous ferons plusieurs pauses, au niveau des piles du pont, où des espaces ont été aménagés pour prendre le paysage en photo.

serial-travelers-san-francisco-promenade-a-sausalito-traversee-du-golden-gate-bridge(8)serial-travelers-san-francisco-promenade-a-sausalito-traversee-du-golden-gate-bridge(9)

Vers 16H, nous arrivons enfin au bout (cela dit, ça n’a rien de difficile, mis à part le vent) et bifurquons sur une route en lacet située sur la gauche, tout de suite après la fin du pont. Cette route qui descend en lacet, permet de passer sous le tablier du pont au niveau de la première pile (dans le sens Sausalito > San Francisco) et offre une vue imprenable, à la fois sur la baie et sur le Golden Gate Bridge depuis Vista Point.

serial-travelers-san-francisco-promenade-a-sausalito-traversee-du-golden-gate-bridge(10)
Point de vue depuis Vista Point

De Vista Point viewpoint jusqu’à l’arrivée à Sausalito, comptez environ 15 min en vélo : cette fois par contre, ça grimpe sérieusement, et il faudra passer en danseuse à certains endroits si vous ne voulez pas retomber en arrière !

serial-travelers-san-francisco-sausalito-viewpoint(1)
Arrivée à Sausalito

Nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de voir les house boats de Sausalito, car premio, nous n’en avions pas entendu parler et secondo, nous avions un timing serré pour attraper le ferry nous ramenant jusqu’à S.F. !

Nous resterons donc en tout et pour tout à peine 1H à Sausalito, le temps de profiter d’une crème glacée chez Lappert’s Ice Cream, qui propose des glaces vraiment délicieuses ! Serial astuce : il y a des parkings à vélo payants sur le front de mer. Mais si vous roulez encore un peu vers le Nord en direction de Dunphy Park, vous trouverez des emplacements gratuits !

Vers 17H donc, nous prenons le ferry avec nos vélos au niveau du Sausalito Ferry Terminal. Nous installerons les vélos sur le pont inférieur, avant de monter sur le pont supérieur afin de profiter du grand air pendant la traversée de la baie ! La traversée nous aura coûté 22.5$ (soit 11.25$/pers.) à deux, paiement réalisé par carte bancaire.

Durant cette traversée, nous aurons la chance de passer non loin de l’île-prison d’Alcatraz (que nous n’aurons malheureusement pas la chance de visiter cette fois-ci).

serial-travelers-san-francisco-ferry-alcatraz(3)
Point de vue sur l’île d’Alcatraz avec Embarcadero en toile de fond

La traversée de la baie dure grosso modo une petite demi-heure, avant de voir le Ferry Building Market Place se profiler à l’horizon… Nous aurons profité de cette traversée pour faire un tas de photos, teintées de l’embrun des vagues, qui arrive à nous atteindre malgré la hauteur du pont supérieur par rapport au niveau de la mer !

Nous terminerons donc notre après-midi de l’autre côté de la baie vers 17H30. Prochaine destination : la Coit Tower, que nous rejoindrons à vélo, depuis le Ferry Building Market Place. Vous pouvez retrouver la suite de notre deuxième journée san franciscaine ici 🙂 .

Voici l’itinéraire de la traversée en ferry depuis Sausalito jusqu’à Embarcadero :

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

6 thoughts on “Traversée du Golden Gate Bridge en vélo jusqu'à Sausalito

  1. Magaly Therrien says:

    Bonjour, nous sommes du Québec – je viens de lire plusieurs récits de votre voyage dans l’Ouest Américain; c’est très intéressant. Merci pour toutes les informations, elles sont très pertinentes. Nous devons visiter une partie de l’Ouest Américain en septembre prochain (avec notre voiture en passant par l’Ouest Canadien); nous sommes un couple de retraité… donc on dit que les voyages forment la jeunesse, quand à nous, on verra ce que l’on peut dire après notre voyage… où on sera épuisé ou encore, on préparera le prochain!!!

    • Anonyme says:

      Merci beaucoup Magaly ! Votre message nous va droit au cœur, nous avons créer le blog pour partager nos expériences avec les gens et si les infos vous sont utiles, c’est très gratifiant pour nous 🙂 Le voyage dans l’Ouest est fatiguant, mais c’est un réel plaisir malgré tout quand on est face aux merveilles qu’y a créé la Nature 🙂 N’hésitez pas à nous tenir au courant de votre périple, nous vous liront avec grand plaisir ! J’ai séjourné quelques mois au Québec il y a 7 ans à St-Jean-Sur-Richelieu, c’est une région que j’avais adoré, nous ajouterons bientôt une rubrique Québec à notre blog 🙂 Au plaisir

  2. Surement ma balade préférée à San Francisco ! J’ai adoré cette traversée à vélo et je la recommande également 😊
    Merci pour ces belles photos qui me rappellent de bons souvenirs !

    • Anonyme says:

      Merci à toi ! Nous aussi on a adoré c’était bien sympa et ça soulageait les pieds après 1,5 jour de marche intensive :p

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)