Deuxième journée à San Francisco

Chronique de notre deuxième journée à San Francisco, à la découverte des quartiers les plus fameux de la ville tels que Chinatown, Embarcadero,  Russian Hill et Fisherman’s Wharf.

JOUR 19 Mardi 21 juin 2016. Après une nouvelle nuit de sommeil réparatrice, consécutive à notre première journée, nous revoilà sur pieds. Nous attaquons déjà notre deuxième et dernière journée à S.F., beaucoup trop tôt à notre goût 🙁 ! De nouveau, nous arrivons à Union Square vers 9H ce jour, en ayant pris le BART depuis Oakland où se situe notre motel Imperial Inn Oakland.

Nous commençons la journée par la visite du quartier chinois de Chinatown, située à l’Est de San Francisco, non loin du Financial District.


Chinatown : nous attrapons le cable-car Powell & Hyde Sts au niveau de l’arrêt situé devant l’hôtel Westin St. Francis et hop, c’est parti pour une ballade de 10 minutes sur les collines inclinées de la ville ! Serial astuce : si vous le pouvez, essayer de vous mettre debout sur les marche-pieds extérieurs, vous pourrez prendre des photos et les sensations sont sympas !

Nous arrivons à Chinatown vers 9H30 et commençons à arpenter le quartier en commençant par Washington Street. Chinatown est vraiment étonnante : en effet, si on n’apercevait pas la Transamerica Pyramid au loin, on se croirait vraiment en Chine, mais avec des rues moins bondées !

Tout y est : toutes les échoppes affichent leurs noms en idéogrammes, noms de rues compris, les lampadaires sont stylisés en forme de dragon et des lampions traversent les rues de part en part. Plus frappant encore, les personnes âgées que nous avons rencontré dans la rue ne parlaient pas un seul mot d’Anglais ! 

Nous nous concentrerons principalement sur les rues de Grant Ave., Stockton, Clay, et Sacramento Sts. La visite de Chinatown est sympathique, mais il est vrai que tout se ressemble un peu beaucoup. Comptez moins d’1H pour faire le tour, achats compris. Serial astuce : en effet, c’est une bonne idée d’acheter vos souvenirs ici, car vous pouvez négocier les prix 🙂 .

Nous terminerons la visite du quartier chinois par Dragon’s Gate, une arche stylisée matérialisant l’entrée de Chinatown, à l’angle de Grant Ave. et Bush St.

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Dragon’s Gate, matérialisant l’entrée de Chinatown

Après ce passage par ce petit coin d’Asie en Amérique, nous nous rendons à pied dans le quartier voisin du Financial District.


Financial District & Transamerica Pyramid : il s’agit d’un quartier d’affaires, avec de hauts buildings, pas franchement intéressants, mais l’attraction principale réside dans la Transamerica Pyramid. Cette tour est le plus haut gratte-ciel de San Francisco et constitue l’un de ses symboles, à l’instar du Golden Gate Bridge. Nous avons juste effectué un passage express (moins de 30 min) dans le quartier financier avant d’atteindre Embarcadero.


Embarcadero & Ferry Building Market Place : le quartier d’Embarcadero est un quartier tourné vers la baie de San Francisco. Célèbre pour ses piers (jetées) et son Ferry Building Market Place, terminal des ferries effectuant la traversée de la baie et servant aussi de marché couvert, ouvert aux visiteurs (tous les jours de 10H à 18H sauf le samedi (10H19H) et le dimanche (11H17H)). 


Comptez 30 min pour faire le tour du Ferry Building Market Place. Nous emprunterons ensuite le tramway historique F Market pour nous rendre jusqu’au Fisherman’s Wharf, avant d’arriver sur la célèbre Lombard Street, située dans Russian Hill.

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Tramway historique F Market qui nous a déposé à Fisherman’s Wharf

Lombard Street : après un court trajet de tramway jusqu’à Fisherman’s Wharf (10 min), nous nous rendons à Lombard Street via le cable-car Powell & Hyde Sts. 

Cette célèbre rue est la plus tortueuse et la plus pentue de San Francisco (pente à 26% avant l’aménagement des virages) ! Du fait de sa notoriété, la rue est prise d’assaut par nombre de touristes, que le beau temps et le floraison exceptionnelle auront attiré sur les lieux comme des mouches !

Nous resterons sur les lieux pendant 30 min (en essayant d’avoir des spots sans voiture, ni personne sur les photos, mais ceci quasiment impossible) avant de remonter la rue par les escaliers latéraux, pour revenir sur Fisherman’s Wharf à pied, où nous mangerons le midi. Nous mangerons une pizza chez Fisherman’s Pizza situé comme son nom l’indique sur Fisherman’s Wharf !

Avant d’aller manger, nous nous rendrons au Friedel Klussmann Memorial Turnaround, où les cable-cars peuvent effectuer leur demi-tour grâce à un plateau tournant sur lui-même. Il s’agit du terminus de la ligne, il y a donc énormément de monde et d’attente, surtout en été. Juste à voir donc, préférez attraper un cable-car plus loin sur la ligne.

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Le plateau tournant du Friedel Klussmann Memorial Turnaround,

Vous trouverez l’itinéraire de la matinée ci-après : 

Fisherman’s Wharf et Pier 39 : le “quai des pêcheurs” est un quartier tourné vers la baie, dont l’attraction principale est la Pier 39 qui est, à l’instar du Pier Santa Monica à Los Angeles, une jetée très touristique ! Ce quartier pullule de petits restaurants de front de mer servant du crabe et autres fruits de mer ainsi que divers magasins (un vrai centre commercial) !

On y trouve également divers musées, dont celui de la Marine Nationale (San Francisco Maritime National Historical Park), qui présente un sous-marin de la Seconde Guerre Mondiale ainsi qu’un liberty ship, mouillant tous les deux dans la baie.

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L’USS-383 Pampanito, sous-marin de la Seconde Guerre Mondiale !

Surtout, Fisherman’s Wharf est connu pour ses fameux lions de mer (otaries ou sealions), se dorant la pilule au niveau du Pier 39, où un ponton leur a été réservé. Serial astuce : rendez-vous à l’Ouest du Pier 39 pour tenter d’apercevoir les lions de mer.

Vers 14H, nous nous rendrons chez San Francisco Bicycle Rentals situé sur Jefferson Street. Nous avons réservé deux vélos afin de nous rendre jusqu’à Sausalito, de l’autre côté de la baie, en traversant le Golden Gate Bridge. Voir le récit complet de notre escapade à vélo ici.


Ascension des marches jusqu’au Coit Tower viewpoint : après être revenus de Sausalito en ayant emprunté le ferry jusqu’au Ferry Building Market Place vers 17H30, nous entamons notre dernière visite de la journée. Nous longerons Embarcadero à vélo en passant devant les Piers 5 et 9, nous arrivons au pied des marches des escaliers menant à la Coit Tower.

Et nous parlons bien ici d’ascension, car il y a beaucoup, beaucoup de marches à gravir (c’est très cardio) ! Mais, de petites maisons fleuries agrémentent cette montée difficile.

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Après une demi-heure de grimpette, nous arrivons au niveau du parking, mais il s’avère que la vue n’est pas réellement à couper le souffle… Effectivement, le soleil étant déjà assez bas (il n’est pas loin de 18H30) et la qualité photo de notre téléphone portable laissant quelque peu à désirer, les clichés ne donnent pas grand chose.

Toutefois, une petite surprise nous attend au moment de redescendre de la Coit Tower : nous rencontrons de nouveau Carla et Aurélien, les touristes Français que nous avions croisé lors de notre deuxième journée à Yosemite.

Après quelques minutes, nous redescendons pour ramener les vélos jusqu’à la boutique peu avant 19H, sur Jefferson Street. Nous continuerons à flâner dans les boutiques de Fisherman’s Wharf durant 1H avant de regagner notre motel à Oakland via le BART.

Voici l’itinéraire du soir, depuis le terminal du ferry jusqu’à la boutique de location, en passant par la Coit Tower :

Nous terminerons cette journée bien remplie en allant manger chez Wendy’s à Oakland. Le lendemain, ce sont près de 6H de route qui nous attendent à travers la Californie, pour rallier Los Angeles, en faisant un crochet par Monterey.

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