Une journée de randonnée sur l’Abel Tasman Coast Track

Abel Tasman est un parc national situé au Nord de l’île du Sud, offrant un paysage côtier aux eaux turquoises cristallines au sein d’une végétation luxuriante.

Vendredi 2 février 2018, nous arrivons en ferry sur l’île du Sud à Picton depuis Wellington dans l’île du Nord (voir notre article sur toutes les informations à connaître pour réserver et emprunter le ferry). Sur la route vers le parc, nous ferons un crochet sur Blenheim pour manger. Ceci, avant de retrouver nos acolytes Marie et Thomas en début d’après-midi, qui ont quitté l’île du Nord la veille, faute de place sur le ferry ce vendredi.

serial-travelers-nouvelle-zelande-abel-tasman-coast-track

Nous passerons donc la nuit dans un camping payant de Marahau, une petite ville située au départ de l’Abel Tasman Coast Track.

  • Trajet Picton – Marahau en campervan : 170 kilomètres – 2H30
  • Entrée à l’Abel Tasman NP : gratuite
  • Parking à l’Abel Tasman NP (à Marahau) : gratuit

Un peu d’histoire…

L’Abel Tasman National Park a été créé en 1942 et tire son nom de l’explorateur Néerlandais Abel Janszoon Tasman, qui est le premier Européen à avoir accosté en Nouvelle-Zélande en 1642, 3 siècles avant la création du parc. Il s’agit d’ailleurs du plus petit parc national de Nouvelle-Zélande ! L’Abel Tasman Coast Track (le sentier du parc longeant la côte) fait en outre partie des Great Walks à emprunter en Nouvelle-Zélande.

D’autre part, Abel Tasman a également laissé son nom à la postérité avec la Tasmanie (île australienne) et la Mer de Tasman, séparant l’Australie de la Nouvelle-Zélande. En dernier point, le nom de Nouvelle-Zélande provient d’une province néerlandaise : la Zélande, les terres des Maoris ayant été revendiquées en premier par les Néerlandais…

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-randonnee-abel-tasman-4


Comment explorer l’Abel Tasman National Park ?

À savoir, il y a plusieurs façons d’explorer le parc Abel Tasman :

  • 100% à pied via l’Abel Tasman Coast Track sur une journée (en explorant une partie du sentier seulement) ou sur plusieurs journées, en bivouaquant dans les nombreuses zones de campement gratuites du parc
  • 100% en kayak : mais location très chère à la journée ; comptez au moins 100 NZD/pers. (~60 €)
  • En mixant marche et water-taxis ou kayak, qui permettent de couvrir plus de distance en se rendant sur n’importe quelle plage du parc

Avec Marie & Thomas, nous prendrons la décision de marcher pour pouvoir profiter du parc à notre rythme et pour ne pas dépenser une fortune !

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-randonnee-abel-tasman-apple-tree-bay-oiseau-huitrier-2


Randonnée d’une journée sur l’Abel Tasman Coast Track

Samedi 3 février 2018, nous partirons tard du camping et arriverons au départ du sentier vers 10H30 seulement ! Nous partons donc en tête de n’effectuer qu’une petite partie du chemin, puisque nous devons nous rapprocher au maximum des Pancake Rocks, situés à Punakaiki, le soir même. Et de toute façon, il est tout à fait impossible de terminer tout le sentier de l’Abel Tasman Coast Track en une journée…

Itinéraire de notre journée de randonnée sur l’Abel Tasman Coast Track :

Au cours de cette demie journée de marche, nous nous sommes rendus de Marahau jusqu’à la baie de Stilwell, soit 12 kilomètres A/R. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, c’est une toute petite portion seulement de l’Abel Tasman Coast Track !

Le chemin longe la mer de Tasman et la marche est agréable car le sentier est ombragé grâce à la forêt très dense.

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-randonnee-abel-tasman-point-vue-stus-lookout-

Les panoramas qui se trouvent face à nous sont superbes et Thomas et Marie réaliseront quelques sessions de vidéos avec leur drone. Si vous en avez un, lisez bien les panneaux en Nouvelle-Zélande, les drones sont interdits dans de nombreux endroits. L’amende peut atteindre 35 000 NZD ! Ils représentent un gros risque pour les hélicoptères qui sont nombreux dans certains parc néo-zélandais.

Vers midi, nous nous arrêterons sur la grande plage d’Apple Tree Bay pour pique-niquer. Cette aire offre un cadre agréable où l’on peut observer de nombreux oiseaux marins (mouettes et huîtriers notamment), pas farouches du tout, et qui viendraient presque piquer vos chips ou votre sandwiche directement dans vos mains !

Nous terminerons la balade jusqu’à la baie de Stilwell, située à environ 6 kilomètres du début du sentier. Un point de vue est accessible en grimpant sur les rochers qui s’avancent dans la mer. Mais attention, ça glisse ! Laura en fera les frais et repartira avec quelques marques sur la jambe !


Le Split Apple Rock

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-randonnee-abel-tasman-apple-tree-2

Après être revenus sur le parking vers 15H30, nous partirons cette fois-ci en voiture, en direction du Split Apple Rock. Il s’agit d’une formation rocheuse de forme circulaire, tranchée en deux parties (et ressemblant donc vaguement à une pomme coupée en 2) ! Cette attraction populaire est située à 50 mètres seulement du rivage entre Kaiteriteri et Marahau. Attention, vous ne pouvez pas apercevoir ce rocher depuis l’Abel Tasman Coast Track !

 

Le Split Apple Rock est indiqué sur la route par des panneaux bleus : il suffit de se garer sur les bas-côté avec les autres voitures et de descendre en direction de la plage pour apercevoir le caillou 🙂 Après quelques minutes sur place à admirer ce rocher, nous partirons en direction d’un camping proche de Punakaiki, après avoir fait le plein de courses dans le countdown du coin.


Où dormir à Abel Tasman ?

Ne cherchez pas de free camps (légaux) proches d’Abel Tasman, il n’y en a pas ! Le camping Marble Hill Camping Ground est situé à seulement quelques kilomètres du départ de l’Abel Tasman Coast Track.

Ce camping familial est équipé de douches chaudes, de toilettes propres et d’un petit local pour cuisiner (mais vraiment minuscule). Information importante à noter : il n’y a pas de réseau téléphonique sur le site même du camping ni dans le village de Marahau… Toutefois, sur le parking de l’Abel Tasman Coast Track, vous pouvez vous connecter à une borne WiFi, et ce gratuitement !

  • Camping Marble Hill Camping Ground : 12 NZD/pers. (~7,25 €)

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-randonnee-abel-tasman-fougere-arborescante

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

9 thoughts on “Une journée de randonnée sur l’Abel Tasman Coast Track

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)