Nichées sur la côte Ouest néo-zélandaise, les Punakaiki Pancake Rocks consistent en une roche striée de plusieurs couches, rappelant notre bon vieux mille feuilles. Façonnée par la puissance de l’océan et les tremblements de terre, cette attraction naturelle vaut assurément le coup d’œil !
Sommaire
Introduction…
Les Pancake Rocks ne ressemblent à rien que l’on ait déjà vu même s’il s’agit de rochers karstiques. Un karst est une structure géomorphologique créée par l’érosion hydraulique (la force des vagues) et chimique (les pluies acide notamment). Nous avions découvert les rochers karstiques dans la baie de Phang Nga en Thaïlande, à Hpa An au Myanmar, à Vang Vieng au Laos ainsi que dans la baie d’Halong au Vietnam, qui sont sûrement les plus célèbres.
Mais les Pancake Rocks sont bien différents. Regroupés en un seul endroit sur le front de mer, on peut les observer de très près depuis le chemin bétonné et sécurisé du parc, qui a été aménagé pour la visite. L’érosion intense et irrégulière de l’océan a fini par creuser des couches horizontales dans la roche, donnant une impression d’empilement de plusieurs couches, d’où son nom de pancake ! En bons Français que nous sommes, on aurait plutôt appelé ça un millefeuille 🙂
Trajet d’Abel Tasman NP jusqu’aux Punakaiki Pancake Rocks
Samedi 3 février 2018 en fin d’après-midi, nous quittons l’Abel Tasman National Park en direction de Punakaiki, plus au Sud sur la côte Ouest avec nos acolytes Thomas et Marie. Le trajet étant long jusqu’à destination, nous dormirons dans un free camp situé à 2H30 des Pancake Rocks. Le lendemain, dimanche 4 février 2018, nous attaquons la dernière partie de la route menant jusqu’au Pancake Rocks : celle-ci longe la côte et offre de superbes panoramas, malgré la pluie qui s’abat sur nous depuis le réveil. La mer s’écrase violemment sur de beaux reliefs et il y a fort à parier que vous vous arrêterez plusieurs fois pour des pauses photos. Prenez donc en compte ces temps d’arrêts dans votre itinéraire.
- Trajet d’Abel Tasman à Punakaiki en campervan : 285 kilomètres – 3H30
Arrivée jusqu’aux Punakaiki Pancake Rocks
Situés dans le village de Punakaiki, face à la mer de Tasman à l’Ouest de la NZ, les Pancake Rocks sont accessibles directement depuis la route ! Pour se repérer, aucun soucis : un parking gratuit et un centre d’information sont disposés sur le côté gauche de la route (quand on vient du Nord), face aux fameux rochers.
Vieux de près de 30 millions d’années (on peut dire « vieux » sur ce coup-là, on ne vexera personne), les Pancake Rocks devraient normalement être submergés. Mais des tremblements de terre successifs ont soulevé l’écorce terrestre petit à petit, expliquant les différents niveaux de couleurs des roches. En se baladant au-dessus, on peut entendre le rugissement de la mer s’engouffrant dans de nombreuses petites cavités et observer de nombreux tourbillons se former dans l’eau en contrebas.
À marée haute, les vagues pénètrent les étroits couloirs formés entre les roches, se fracassent violemment contre elles puis sont propulsées à plusieurs mètres de hauteur tel un geyser ! Ce phénomène s’appelle les trous souffleurs, ou blowhole.
À marée basse, vous pouvez rejoindre la plage située à 500 mètres de là, pour visiter des grottes marines. Certaines n’auraient jamais été explorées par l’Homme ! Pour celles qui sont accessibles, n’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures et d’une lampe de poche.
- Prix d’accès aux Pancake Rocks : gratuit
- Prix du parking des Pancake Rocks : gratuit
- Temps de visite au Pancake Rocks : 1 heure
- Une partie du chemin sur les Pancake Rocks est accessible en fauteuil roulant
Comme le veut l’adage, on peut affronter les quatre saisons en une seule journée en Nouvelle-Zélande et nous ne dérogerons pas à cette règle… Nous avons visité les Pancake Rocks sous un beau soleil et le temps de rejoindre le van, une forte pluie nous est tombée dessus !
Trajet en direction d’Hokitika
Dans l’après-midi, nous roulerons jusqu’à la petite ville de Greymouth pour utiliser un laundromat, avant de nous arrêter un peu plus loin après Camerons pour dormir face à la mer 🙂 Direction les gorges d’Hokitika le lendemain !
Où dormir à Punakaiki ?
Situé à 2H30 de Punakaiki, le campemenent gratuit Buller Riverbank est très petit. Non seulement le chemin pour y accéder est étroit et boueux mais en plus, les emplacements sont penchés pour la plupart. On réussira tout de même à se stabiliser et on repartira le lendemain avec une vingtaine de sandflies dans le van… Les prochains campements gratuits en direction de Punakaiki sont réservés au Self Contained ou aux 4×4…
Bon plan Igraal 🙂
Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.
Des lieux très beaux et pittoresques ! Je vais certainement m’y rendre dès que possible. En parlant de voyages confortables. Je l’ai aimé location voiture porto . Louer une voiture est vraiment économique et pratique. Et qu’en pensez-vous ? C’est particulièrement avantageux si vous allez être avec des amis ou une grande famille.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’ai tellement envie de découvrir à mon tour la Nouvelle Zélande ! Les paysages sont TELLEMENT dingues !
Oui ils sont superbes. As-tu prévu d’y aller prochainement ?
C’est dans ma to do 😉 peut être en 2019. Cette année c’est 6 semaines aux États Unis et logiquement 2 semaines en Ecosse.
Wahhhhh 6 semaines aux Usa c’est génial ! !! Ça reste l’une de nos plus belles destinations jusqu’à maintenant
C’est véritablement magnifique, merci du partage!
http://maevasmapamundi.wordpress.com
Merci de ton commentaire 😀
Au Maroc, des trous souffleurs à Aglou, beaucoup de falaises sculptées au sud sur toute la côte à partir d’El Ouatia. En Suede on a vu des rochers curieux , (je vais chercher des photos) mais pas autant que ce que vous avez vus.
On pense au Maroc pour nos prochaines vacances et nous n’avons pas encore mis un pied en Afrique alors il serait temps 😀
Pour des infos sur le Maroc c’est quand vous voulez. 😎
Avec grand plaisir quand on sera revenus. Merci Claudine 🙂
Vraiment magnifique. L’érosion fait des sculptures splendides. On en a vu ,entre autres, en Suède, au Maroc …😊
Ouiiiii, on a adoré, et malgré la pluie qui s’est abattue sur nous toute la journée, nous avons vraiment apprécié cette courte visite pour y découvrir les merveilles de Dame Nature ! Dans quels coins de Suède et du Maroc avez-vous découvert ça ?