Vivre le festival de Diwali en Inde !

On vous transporte dans l’un des plus grands festivals du monde indien !

Le 19 octobre 2017, les Indiens du monde entier célèbrent Diwali. Cette date change chaque année, selon le calendrier lunaire Vikram. Littéralement “rangée de lumières”, cette fête commémore le retour de Rama dans son royaume d’Ayodhia. Selon la légende, les habitants illuminèrent les rues pour le passage du roi à son retour dans le royaume. Depuis, la légende perdure en éclairant les rues avec toutes sortes de néons et de guirlandes !

serial-travelers-inde-rajasthan-udaipur-street-rue-diwali-divali-festival-lumiere-light

Diwali est l’équivalent de Noël pour les chrétiens. Les Indiens échangent des cadeaux, mangent en famille, se mettent sur leur 31, participent à de grands rassemblements et lancent (beaucoup) de pétards et de feux d’artifice. Pour l’anecdote, ce ne sont pas des artificiers professionnels qui lancent les feux d’artifice : ce sont bien les habitants, âgés de 3 à 99 ans qui s’en chargent !

Deux semaines plus tôt, nous avions suivi la mise en place des décorations dans la capitale du Rajasthan à Jaipur. Une semaine avant, tout le monde ne parlait que de ça à Jodhpur. Quelques jours avant et après, les pétards et les feux d’artifice ont résonné toutes les nuits, l’apothéose ayant lieu le 19 octobre 2017 cette année !

Le jour J à Udaipur, les festivités officielles étaient annoncées pour 20H. De 18H à 20H, les familles se retrouvent dans les maisons puis sortent tous ensemble deux heures plus tard. À 18H, il n’y a effectivement personne dans les rues et c’est une première pour nous en Inde ! On en profite pour arpenter les rues et admirer les illuminations.

serial-travelers-inde-rajasthan-ou-manger-boire-un-verre-udaipur-lake-view-highest-rooftop-restaurant-city-nuit-night-diwali-divali-colorful-couleur-lanterne-5

À 20H, on grimpe sur l’un des plus hauts rooftops de la ville (Lake View Highest Restaurant) et on profite de la soirée dans un formidable spectacle de sons & lumières !

serial-travelers-inde-rajasthan-ou-manger-boire-un-verre-udaipur-lake-view-highest-rooftop-restaurant-city-nuit-night-2

Nous assistons à un véritable défilé de feux d’artifice, de pétards et de lanternes durant plusieurs heures ! Ils sont très espacés dans le temps et n’avons pas l’effet “premier de l’an” avec tout qui “explose” en même temps.

Dans les rues, quelques groupes de personnes défilent en famille mais il n’y a toujours pas foule ! Quand on redescend vers 23H, il n’y a presque que des enfants qui font exploser des centaines de pétards. Et pas des petits ! On ne peut pas rester à côté sans perdre un tympan.

serial-travelers-inde-rajasthan-ou-manger-boire-un-verre-udaipur-lake-view-highest-rooftop-restaurant-city-nuit-night-diwali-divali-colorful-couleur-lanterne-2

On a été ravis de suivre cette belle fête, même si on s’attendait à plus d’animations le jour J. En comparant Diwali à Noël, c’est logique… Qui se balade en dansant et en chantant un 25 décembre 🙂 ?

serial-travelers-inde-rajasthan-ou-manger-boire-un-verre-a-udaipur-night-nuit-lake-view-highest-rooftop-restaurant

Le lendemain, ce n’est pas fini ! Voici ce que l’on trouve au pied des portes des maisons… On vous laisse deviner ce que c’est…


Diwali dans le monde

Si Diwali vous attire, sachez que les pays du monde entier fêtent Diwali ! Ils y ajoutent tous leur touche culturelle locale aux festivités.


En Asie

Les maisons en Malaisie sont éclairées par des lampes en argile. Le Little India singapourien est transformé en un gigantesque bazar merveilleux entre arches colorées, or, pierres précieuses et tenues traditionnelles. Au Népal, le festival est appelé Tihar et est célébré avec des prières pour Yama, le dieu de la mort.

serial-travelers-inde-rajasthan-udaipur-street-rue-diwali-divali-festival-night-nuit-lumiere-light


Dans le reste du monde

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, Diwali rassemble les communautés indiennes et celles de tous les pays d’Asie du Sud. À Trafalgar Square, à Londres, le festival a lieu le dimanche 15 octobre cette année et regroupe des concerts, des spectacles, des activités familiales, des séances de yoga, des plats indiens et bien plus encore. À Time Square, à New York, des stars de Bollywood et des artistes internationaux célèbrent la culture sud-asiatique.

serial-travelers-inde-rajasthan-udaipur-street-rue-indian-woman-portrait-sari-saree-way-to-monsoon-palace

En Guyane, ce sont les véhicules qui sont décorés et illuminés. L’un des plus grands festival de Diwali a lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec d’impressionnants feux d’artifice. A Toronto, au Canada, des centaines de lumières scintillantes illuminent le quartier de Little India. Dans les grandes villes néo-zélandaises, Diwali est célébré avec des expositions et de la cuisine indienne.

On a appris que Paris aussi joue le jeu à coup de bougies et autres illuminations. On fera sûrement un bon thali l’année prochaine en souvenir de cette belle célébration fédératrice 🙂

Et vous, vous avez déjà fêté Diwali ?

serial-travelers-inde-rajasthan-udaipur-indian-girl-fille-smile-sourire

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

0 thoughts on “Vivre le festival de Diwali en Inde !

    • Coucou, merci pour ton commentaire. Les monuments sont majestueux, les paysages sont beaux et les habitants sont pour la plupart très accueillants mais tout cela dans un brouhaha permanent, des décharges tous les dix mètres, une pauvreté effroyable et des pratiques moyenâgeuses alors pour nous le bilan est plutôt partagé

      • Oui je me doute. Ce pays est souvent un choc culturel assez violant. Le voyage se vit avant, pendant et après. Lorsque vous serez rentrés le bilan se fera en totalité naturellement. J’imagine ce que tu écris car déjà au Sri Lanka qui est bien loin d’être l’Inde, j’avais eu cette sensation. On ne peut pas seulement s’extasier des beautés du monde, on doit malheureusement voir aussi sa tristesse et les différentes manières dont on vit sur terre.. c’est bien souvent effroyable et triste..

        • C’est ça le Sri Lanka où l’on a été juste avant était comme une “préparation”. On est contents d’être arrivés au Népal où on a filé vers un parc national pour nous détendre 😊

          • Alors profitez bien 🙂 nous il nous reste encore 1 mois au Mexique et a vrai dire si cela ne tenais qu’à moi je ne rentrerai pas, mais les obligations de la vie.. 3 mois c’est déjà bien… à bientôt les serialtravelers 😉

          • C’est ça !! Pour l’instant je n’ai beaucoup écris car je manque de temps ! Et puis je m’en garde pour le retour histoire de tenir lol sur la chaîne YouTube il y a quelques vidéos déjà, que nous réalisons pour une agence francophone 🙂
            Le mieux repartir se changera pour moi en ne jamais rentrer !! Encore un peu de patience 🙂

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)