Taupo, étape incontournable sur le chemin de Tongariro

Taupo est la ville idéale pour se détendre avant ou après la randonnée du Tongariro Alpine Crossing et ses chutes d’eau sont les plus incroyables du pays !

Introduction…

Taupo est une petite ville de l’île du Nord, située sur la rive Nord-Est du lac du même nom et se trouve à environ 85 km de Rotorua. Cette ville est connue comme LE camp de base pour les randonneurs effectuant la célèbre randonnée du Tongariro Alpine Crossing, bien que la ville dispose de quelques autres attractions, valant elles aussi le coup d’oeil !

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-taupo-chutes-huka-falls-4
Les Huka Falls, les plus belles chutes d’eau de Nouvelle-Zélande !

Trajet entre Rotorua et Taupo

Dimanche 28 janvier 2018, nous arrivons à Taupo depuis Rotorua située à moins d’une centaine de kilomètres de là. En venant du Nord, Taupo est la dernière véritable ville avant le Tongariro. On entend par là une ville où l’on peut refaire les stocks au supermarché Countdown et remplir notre réservoir d’essence sans payer un prix exorbitant. Sans compter qu’après Taupo, il n’y a plus aucun campement gratuit pour les vans non self-contained ni pour les tentes ! Heureusement, on a déniché un super campement gratuit 🙂


Journée de randonnée au Tongariro National Park

serial-travelers-tongariro-alpine-crossing-light-blue-lake8

Ce lundi 29 janvier 2018, lendemain de notre arrivée à Taupo, nous avons rendez-vous avec un monument de la Nouvelle-Zélande ! L’attraction numéro 1 de la région et du pays tout entier est le Tongariro Alpine Crossing. Considérée comme la plus belle randonnée de la Nouvelle Zélande, la marche dure entre 6 et 8H et demande un minimum d’organisation car elle ne constitue pas une boucle.

Retrouvez ici l’article complet sur notre randonnée sur le Tongariro Alpine Crossing !


Les chutes d’eau de Huka Falls

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-taupo-chutes-huka-falls-4

Même si vous êtes fatigués, même si vous avez de la route, même si vous en avez plein les pattes, ne manquez pas les Huka Falls ! Ce mardi 30 janvier 2018, nous irons jeter un coup d’œil aux célèbres chutes d’eau des Huka Falls, avant de quitter Taupo pour rejoindre Wellington ! Le fleuve Waikato prend sa source dans le lac Taupo puis se resserre et se déverse au Nord de Taupo dans un courant qui devient de plus en violent : ce sont les chutes Huka ! Elles peuvent remplir plusieurs piscines olympiques à la minute ! De plus, la forte concentration en bulles d’oxygène confère aux chutes une superbe couleur bleue turquoise 🙂

Pour les fans d’adrénaline, un jetboat remonte la rivière jusqu’aux Huka Falls ! Inventé par un néo-zélandais, ce bateau très rapide est propulsé par la force de l’eau pratiquement en lévitation. Le fait qu’il flotte presque à la surface lui confère une agilité et une rapidité hors du commun !

  • Prix de l’accès aux Huka Falls : gratuit
  • Parking gratuit situé à 2 minutes du fleuve
  • Prix du Huka Falls jet : 100 NZD/pers. (~ 59 €) les 30 minutes

Lac de Taupo

Taupo est une très agréable et son lac est tout à fait immense ! Avec un périmètre de 193 km et une superficie de 600 km² (soit 6 fois la superficie de Paris), il s’agit du plus grand lac de Nouvelle-Zélande ! Le plus impressionnant est sa profondeur : 183 mètres, soit presque la hauteur de la Tour Montparnasse ! Logé au sein de la caldeira de la zone volcanique de Taupo, le lac s’est formé à la suite d’une éruption massique d’un supervolcan ! Nous n’aurons pas le temps de nous éterniser autour du lac à cause du planning serré sur l’île du Nord, mais vous l’aurez compris, Taupo est une étape sympathique, où l’on trouve des commodités gratuites et pratiques et des merveilles naturelles exceptionnelles !


Où manger à Taupo ?

Quand on est dans un pays anglo-saxon, on a officiellement le droit de conseiller un fast food ! On ne va pas se mentir, la gastronomie anglaise n’en est pas une 🙂 Du coup, personne ne vous en voudra si vous allez au McDonald’s de Taupo, qui est localisé dans… Un avion ! En effet, un McDonnell-Douglas DC-3 gris et rouge fait office de salle de restaurant !

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-taupo-mcdonalds-avion-plane


Où dormir à Taupo ?

Une fois rassasiés, filez au Reids Farm Camping. Situé à 5 minutes du centre-ville, ce campground accueille tous les campeurs et même les méchants non self-contained ! Ce camping est gratuit, dispose de toilettes et a un accès direct au fleuve Waitako où l’on peut se rafraîchir, mais certainement pas utiliser son super gel douche Le bonus : voir les canards voler au dessus de l’eau car ils n’arrivent pas à nager à cause du courant très fort ! Faites attention en roulant dans le campement, un de nous deux s’est pris une belle souche d’arbre en essayant de trouver une place pour la nuit…


Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

  •   
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

0 thoughts on “Taupo, étape incontournable sur le chemin de Tongariro

  1. Cabel muriel says:

    Les huka falls sont absolument magnifiques !
    Quelle couleur et quelle force
    Merci pour ces splendides photos !

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)