50 vérités et contre-vérités sur les pays d’Asie du Sud et du Sud-Est !

L’Asie, continent le plus imposant du monde mais aussi le plus peuplé, distille depuis des centaines d’années une certaine idée d’exotisme et de mystères… On y trouve en effet des populations très diverses aux us et coutumes très éloignés des nôtres… Et bien souvent, l’inconscient fait son travail de sape et travestit quelque peu la réalité ! Dans cet article, nous avons donc compilé 50 vérités et contre-vérités sur l’Asie !

Voici donc un petit florilège des anecdotes, des situations et des observations que nous avons rencontré durant nos 6 mois de pérégrination en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est 🙂

serial-travelers-indonesie-borobudur-bouddha-blue-sky
Au sommet du temple de Borobudur sur l’île de Java (Indonésie), au milieu des bouddhas

Généralités :

1) Il est possible de programmer plusieurs centaines de kilomètres dans une même journée, ça roule super bien en Asie : FAUX ! Etant donné l’état des infrastructures routières, oubliez tout de suite l’idée de parcourir beaucoup de kilomètres en peu de temps ! Sachez qu’en moyenne, on roule à 50 km/h en voiture, et ce, même dans des pays développés comme la Thaïlande ! Dans des pays comme le Laos ou le Népal, cette moyenne peut même baisser jusqu’à 20 km/h !

2) Tous les pays d’Asie du Sud-Est se ressemblent beaucoup (peut-être trop) : VRAI et FAUX ! L’Asie, dans son immense et incroyable diversité montre de nombreuses similitudes au niveau de ses paysages mais aussi de sa culture. Ainsi, dans beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, on trouvera nombre de temples bouddhistes qui se ressemblent énormément (avec certaines variances) ou des paysages similaires, malgré des milliers de kilomètres les séparant. Mais, chaque pays a développé une culture propre avec ses spécificités, avec des différences notoires !

3) Le dénominateur commun à tous les pays d’Asie est une barrière en inox moulée : VRAI ! Hein, quézako ?? Et oui, avec le riz et la douchette, ces barrières en inox moulées sont le seul élément que l’on a retrouvé absolument partout dans les pays que nous avons parcouru. On les trouve dans les maisons pour les balcons, les tuk-tuks comme barrière, les jardins comme clôture, bref, absolument partout 🙂

serial-travelers-cambodge-kampot-barriere-inox
Un exemple de ces fameuses barrière inox à Kampot, Cambodge

4) On trouve des tuk-tuks (aussi appelés rickshaws) absolument partout en Asie du Sud et du Sud-Est : FAUX ! C’est vrai qu’il s’agit d’une véritable institution, mais on ne les retrouve vraiment partout qu’en Inde et au Sri-Lanka ! On peut tomber sur des engins similaires en Thaïlande, au Cambodge ou au Laos, mais dans une moindre mesure.

serial-travelers-india-inde-rajasthan-que-faire-a-ajmer-balade-sightseeing-street-rue-child-enfant-tuktuk-rickshaw
Petit garçon devant à tuk-tuk à Ajmer, Inde du Nord

5) Dans les guesthouses et autres homestays, les locaux qui tiennent l’établissement dorment souvent à la réception, et pas dans de vraies chambres : VRAI ! C’est un peu malheureux, mais bien souvent, vous verrez les gens dormirent à la réception, sans la climatisation et sur des chaises 🙁

6) Lors d’un voyage en Asie, vous oubliez internet et les connexions réseau : FAUX ! Vous trouverez de la connexion internet via WiFi absolument partout, que ce soit dans les guesthouses ou les restaurants. On a trouvé ça encore plus développé qu’en Europe ! Il n’y a peut-être qu’au Myanmar que la connexion est vraiment lente et difficile (actuellement en pleine mutation).

7) Un scooter peut tout aussi bien servir de bus scolaire, de véhicule utilitaire ou de resto ambulant : VRAI !

serial-travelers-india-agra-funny-fact-echelle-scooter-indien
Utilitaire version indienne 🙂 Agra, Inde du Nord

8) On peut laisser son portable charger toute la nuit, il ne sera pas forcément à 100% au réveil : VRAI ! Effectivement, les coupures de courant sont légion dans cette région du monde, et il n’est pas rare de retrouvé son portable à 60 ou 70% seulement le matin au réveil.

9) En Asie, tous les écoliers peuvent s’habiller comme ils veulent, un peu comme en France : FAUX ! C’est effectivement faux, dans absolument tous les pays d’Asie que nous avons traversé, les écoliers sont tous habillés en uniforme, sans exception !

serial-travelers-indonesie-java-ecole-yogyakarta
Petits écoliers en uniforme à Yogyakarta sur l’ile de Java, Indonésie

10) Les réseaux électriques asiatiques sont hyper bien organisés et très ordonnés : FAUX ! Les branchements électriques sont en fait complètement anarchiques et on se demande encore comment tout ça peut fonctionner !

serial-travelers-inde-delhi-old-delhi4
Branchements électriques sauvages dans une rue située en plein Old Delhi, Inde du Nord

11) Les Asiatiques sont extrêmement ponctuels et ne supportent pas le retard : FAUX ! L’une des premières choses qui nous a marqué à Java (et qui nous suivra durant les 6 mois suivants) est la notion toute relative de ponctualité propre aux Asiatiques ! En effet, avoir une heure de retard à un rendez-vous est commun et ne semble choquer personne… Nous avons même eu le droit à une annonce d’un retard de 14H pour un train en Inde 🙂

12) Comme en Europe, on trouve des chiens de toutes races en Asie : FAUX ! Étrangement, on trouve énormément de chiens, de la même race (il n’y a semble t-il pas eu de sélection comme en Europe) ! Ils ressemblent d’ailleurs beaucoup à leur cousin, le dingo d’Australie.

serial-travelers-sri-lanka-sirigya-lion-rock-overview(5)
Thomas et son nouveau compagnon de lever de soleil, face au rocher de Sigirîya, Sri Lanka

13) On croise énormément de chiens errants en Asie : VRAI ! Pas forcément méchants, mais il est donc nécessaire de se faire vacciner contre la rage !

serial-travelers-sri-lanka-sirigya-Pirudangala-summit(9)-dog
Petit chien facétieux qui nous a accompagné pour le lever du soleil sur Sigirîya, Sri Lanka

14) En voyageant en tant qu’Occidentaux, vous serez souvent interpellés pour être pris en photo avec les locaux : VRAI ! Et encore plus, si vous êtes blonds, tout le monde voudra faire son selfie avec votre tête dessus 🙂

15) En Asie, absolument tout le monde est habillé en claquettes que ce soit à pied, en scooter ou en transport : VRAI ! Et ceci, qu’il pleuve, vente ou avec une chemise et un pantalon de sapeur !

16) En Asie, on trouve beaucoup de personnes “enveloppées” : FAUX ! En dehors des parties les plus développées comme Bali (Indonésie), la Thaïlande ou la Malaisie, on trouve très peu de personnes en surpoids.

17) Dans tous les pays d’Asie, l’alphabet est différent du nôtre (alphabet latin) : FAUX ! C’est absolument faux 🙂 Et oui, bien que de nombreux pays possèdent un alphabet propre et complètement inconnu de nos yeux occidentaux, l’Indonésie, la Malaisie et le Vietnam ont adopté l’alphabet latin ! 

18) On trouve des supérettes partout en ville et ce dans tous les pays, comme en Europe : FAUX ! Les supérettes n’existent qu’en Indonésie (Indomaret), en Malaisie, en Thaïlande (7Eleven) et au Vietnam (Circle K). Ailleurs, vous trouverez de petites échoppes pour effectuer vos petits achats alimentaires.

19) On trouve ça et là des personnes conduisant des sortes de petits tracteurs pour transporter tout un tas de marchandises : VRAI ! 

serial-travelers-cambodge-beng-mealea-village-campagne13
Le tracteur rouge à gauche de la photo est un excellent exemple dans un village proche de Beng Mealea, Cambodge

20) Il est possible de négocier à peu près tous les prix en Asie, tant que cela reste raisonnable : VRAI ! C’est vrai, oui mais cette pratique est quasiment inexistante en Thaïlande !

21) L’Asie du Sud et du Sud-Est étant dans son immense majorité situé sous les tropiques, le soleil se couche très tôt : VRAI ! Les couchers de soleil se font donc en général autour de 18H !

22) Et comme c’est situé sous les tropiques, vous aurez la chance ou le désagrément d’entendre un “glouglou” caractéristique dans votre chambre, de la part des geckos : VRAI ! Ce petit lézard que l’on retrouve un peu partout adore faire des vocalises pendant la nuit lorsqu’il est dans votre chambre. Mais c’est un ami, ne lui faites pas de mal, il s’occupe de chasser les moustiques, dont il se nourrit 🙂

23) Les Asiatiques n’utilisent jamais leur portable et détestent se prendre en photo : FAUX ! Complètement faux d’ailleurs, la plupart sont très narcissiques et passent leur temps à se prendre en selfie 🙂 Vous serez d’ailleurs étonnés du nombre de gens avec un selfie d’eux en guise d’image de fond sur leur téléphone !

24) Dans beaucoup de pays d’Asie, on observe des feux un peu partout en ville comme à la campagne : VRAI ! On retrouve en effet ces feux “sauvages” en Malaisie, en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde ou encore au Laos, que ce soit pour brûler des végétaux, des déchets domestiques ou pour des cérémonies religieuses.


Transports :

25) L’Asie c’est avant tout des scooters et des motos : VRAI ! Même si ce n’est pas tout à fait vrai pour la Thaïlande, la Malaisie et Singapour, la majorité des gens se déplacent en scooters, ou pour les plus riches, en moto de petite cylindrée, et ce, dès la plus tendre enfance !

serial-travelers-bangkok-transport-scooter
Une idée de la circulation dans une rue de Bangkok la capitale thaïlandaise

26) Toutes les stations-essence disposent de pompistes : VRAI ! Oui, c’est tout à fait vrai, même si ce métier a disparu en France métropolitaine, on trouve des pompistes à chaque station essence.

27) Dans certains pays, on ne trouve carrément aucune station-essence : VRAI ! Et oui, à Bali, au Cambodge ou dans certains coins du Myanmar, il faudra utiliser des bouteilles d’essence (bien souvent d’anciennes bouteilles d’alcool ou des bouteilles plastiques) que l’on trouve dans les nombreuses échoppes le long des routes 🙂

28) Dans les anciens pays qui constituaient alors l’Indochine (Laos, Cambodge et Vietnam), on trouve des bus de jour et de nuit avec couchettes : VRAI ! Pratique, oui mais pas ce qu’il y a de plus confortable. Toutefois, on arrive tout de même à y dormir 🙂

serial-travelers-vietnam-saigon-sleeping-bus-from-dalat-2
Un sleeping bus vietnamien entre Dalat et Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

29) En Asie, on ne marche pas, on roule : VRAI ! 100% vrai ! Il est très rare de voir des gens marcher, même pour faire quelques centaines de mètres dans la rue. D’ailleurs, la priorité appartient aux 2 roues et non pas aux piétons !

serial-travelers-vietnam-saigon-ho-chi-minh-trafic
Coincés à pied dans le traffic entre les scooters, sur un trottoir d’Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

30) On trouve souvent des feux de circulation avec compte à rebours intégrés : VRAI ! Très pratique, on attend toujours que ce système soit relocalisé en France !

serial-travelers-thailande-phuket-feu-circulation
Un feu de circulation doté d’un compte-à-rebours à Phuket, Thaïlande

31) Il faut tendre le pouce vers le ciel pour indiquer que l’on souhaite être pris en stop : FAUX ! Ne comptez pas là-dessus si vous souhaitez être pris en stop ! En effet, il faut seulement agiter le bras avec la main à plat pour se faire comprendre 🙂

32) En Asie, il y a tellement de poussière dans l’environnement que lorsqu’on conduit sans foulard, on en prend plein le visage : VRAI ! Et vous en aurez la preuve en retrouvant votre mouchoir noir, après vous êtes mouchés ! D’ailleurs, au Népal, plus qu’ailleurs, n’hésitez pas à investir dans un masque facial.


Religion / Spiritualité :

33) Au Sri Lanka, il est d’usage de porter des vêtements blancs ou clairs : VRAI ! Cela est d’autant plus vrai lorsque vous entrez dans un temple bouddhiste ou faites le tour d’un stupa (toujours dans le sens horaire) !

serial-travelers-sri-lanka-anuradhapura-temple-prayer
Sri Lankais priant devant un stupa dans la vieille ville d’Anuradhapura, Sri Lanka

34) Vous trouverez des moines bouddhistes à quasiment tous les coins de rue en Asie du Sud-Est : VRAI ! Même si cela est un peu moins vrai au Vietnam, vous verrez des moines bouddhistes (et des nonnes au Myanmar) quasiment partout 🙂

serial-travelers-myanmar-birmanie-burma-que-faire-a-mandalay-incontournables-u-bein-bridge-sunset-monk-moine
Moines bouddhistes sur le pont de U-Bein à Mandalay, Myanmar

35) Il existe des places réservées pour les moines bouddhistes dans les transports en commun, tout comme pour les personnes âgées et les femmes enceinte : VRAI ! Et vous avez plutôt intérêt à respecter la règle comme les locaux, si vous ne voulez pas vous faire vilipender !

36) On peut rentrer dans tous les temples hindouistes et bouddhistes avec ses chaussures : FAUX ! Absolument faux, il faut enlever ses chaussures chaque fois que l’on rentre dans un temple hindouiste, bouddhiste, jaïn ou une mosquée d’ailleurs 🙂

serial-travelers-thailande-chiang-mai-doi-suthep-temple-11
Temple bouddhiste de Doi Suthep à Chiang Mai, Thaïlande

37) Il y a de grandes disparités entre les hommes et les femmes, notamment du point de vue de la religion : VRAI ! En effet, les femmes n’ont par exemple pas le droit d’entrer dans un temple bouddhiste lorsqu’elles ont leurs règles, ou n’ont par exemple pas le droit de couvrir Bouddha de feuilles d’or au Myanmar.


Alimentation :

38) Dans tous les pays d’Asie du Sud-Est, on mange son plat avec des baguettes : FAUX ! Non, il s’agit là d’un cliché 🙂 ! Cela est toutefois vrai dans les pays à l’Est du Myanmar, exception faite de la Malaisie et de l’Indonésie.

39) Peu importe le pays d’Asie du Sud-Est dans lequel vous vous trouvez, vous trouverez toujours le moyen de manger un fried-rice : VRAI ! Malgré la diversité culinaire propre à chaque pays, vous trouverez ce petit plat très efficace et très simple absolument partout 🙂

40) Dans les pays où on ne mange pas avec des baguettes, on mange avec une fourchette et un couteau : FAUX ! Nous avons toujours été servi avec une fourchette et une… CUILLÈRE, en guise de couteau ! 

serial-travelers-bali-mengwi(6)-nasi-campur
Le merveilleux nasi campur, plat fameux de Java et Bali, en Indonésie

41) On trouve beaucoup de marques qui n’existent qu’en Asie : VRAI ! Milo par exemple, est une marque déposée d’une boisson chocolatée de Nestlé que l’on ne connait pas en France. Ou alors, certaines marques sont connues sous des noms complètement différents de ceux que l’on trouve en Occident (Miko : Wall’s / Ovomaltine : ovaltine).

42) Dans pas mal de pays d’Asie, la bière est servie dans des verres avec des glaçons : VRAI ! Il s’agit bien là d’un sacrilège, mais qui est tout à fait vrai 🙂

43) On peut boire de l’eau du robinet sans aucun soucis en Asie : FAUX ! A moins de vouloir passer votre séjour à l’hôpital ou assis sur la cuvette des WC, il est absolument proscris de boire de l’eau du robinet en Asie (exception faite à Singapour, qui possède l’une des meilleures qualités d’eau du monde).

44) Les bouteilles d’eau sont équipées d’un scellé pour assurer au client que la bouteille n’a jamais été ouverte : VRAI ! Effectivement, dans tous les pays d’Asie, les bouchons de bouteilles sont scellés avec un scellé en plastique indiquant que l’on peut boire l’eau sans risque !


Santé / Hygiène :

45) Quand on voyage en Asie, ça ne sert à rien de se faire vacciner contre la rage : FAUX ! Avec le nombre impressionnant de chiens errants et de singes que l’on rencontre à tous les coins de rue, le vaccin contre la rage est INDISPENSABLE ! Pour info, la rage ne se soigne pas, si l’on contracte le virus, on est condamnés à mourir…

46) En Asie, on trouve des salles de bain tout confort au standard européen : FAUX ! A moins de mettre la main au portefeuille pour dormir dans un hôtel, vous ne retrouverez pas le confort de nos bonnes vieilles salles de bain dans une guesthouse ou un homestay ! En effet, il n’y a pas de bac de douche ou de baignoire, mais un simple trou dans le sol fait l’affaire pour l’évacuation de l’eau ! Et bien souvent, vous ne trouverez pas non plus de tuyau sous l’évier, tout se déversera sur le sol 🙂

47) Vous n’aurez quasiment jamais de pression dans les douches : VRAI ! Et on peut vous garantir que ça manque, surtout pour les shampoings !

48) Bien souvent, on ne trouve pas forcément de chasse d’eau : VRAI ! La chasse d’eau est par endroits un simple seau d’eau à verser dans la cuvette des toilettes !

49) Il est difficile pour une femme d’avoir d’avoir ses règles en Asie : VRAI ! Dans la plupart des pays que nous avons traversé, il a été très difficile de trouver des tampons ou des serviettes hygiéniques, et ce, même au niveau des aéroports internationaux (Inde, Myanmar ou Népal notamment) ! L’occasion de se convertir à la cup ?

54) Dans les supermarchés asiatiques, on trouve des produits d’hygiène corporelle pour bronzer : FAUX ! Au contraire, vous trouverez énormément de crèmes et autres produits cosmétiques destinés à paraître plus blancs ! D’ailleurs, les panneaux publicitaires dans la rue ne s’y trompent pas, tous les modèles sont très blancs de peau.

55) Dans absolument tous, mais TOUS les toilettes que vous trouverez en Asie, il y a la fameuse douchette : VRAI ! Moins présente au Laos que partout ailleurs, il s’agit vraiment de la caractéristique commune à tous les pays d’Asie (et aux pays musulmans en général). On trouve cette douchette aux toilettes pour nettoyer son popotin après avoir “siégé sur le trône” 🙂

serial-travelers-indonesie-java-douchette-toilettes
Les WC souvent dans la salle d’eau, avec la fameuse douchette, ici à Cemoro Lawang, Indonésie

50) En Inde ou au Sri Lanka, on trouve énormément de produits d’hygiène à usage unique : VRAI ! En effet, on trouve du shampoing, de la lessive ou du savon à usage unique en sachet dans ces deux pays, malgré des niveaux de pollution records et l’accumulation des déchets plastiques dans les rues !

serial-travelers-inde-rajasthan-trajet-bus-jodhpur-ranakpur-2
Échoppe vendant des produits d’hygiène à usage unique, sur le chemin de Ranakpur, Inde du Nord

51) On ne peut pas se laver les dents avec l’eau du robinet en Inde : FAUX ! Même si ce n’est pas très conseillé (possibilité d’être infecté par des amibes), il est tout à fait possible de se rincer la bouche avec l’eau du robinet. Au bout d’une semaine, nous en avons eu assez de nous rincer la bouche à l’eau minérale ! Et nous n’avons pas été infectés 🙂

52) L’Inde du Nord, c’est sale, il y a plein d’immondices partout et on trouve des vaches et d’autres animaux en pleine ville : VRAI. La conception de saleté ou d’hygiène est toute subjective et dépend de son éducation et de l’environnement dans lequel on a évolué. Mais, on peut sans aucun doute affirmer que l’Inde du Nord est sale et extrêmement polluée ! On trouve en effet à tous les coins de rue, des tas d’immondices dans lesquels paraissent vaches et chiens, au milieu des déjections…

serial-travelers-india-jaipur-cow-vache-dechet-garbage
Jaipur, capitale du Rajasthan en Inde du Nord

Si vous avez bien compté, nous avons dénombré 52 anecdotes sur notre séjour de 6 mois en Asie, mais ceci est une liste non exhaustive et nous serions ravis de connaître les impressions d’autres voyageurs sur ce thème. N’hésitez pas à les partager avec nous 🙂

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂
 

14 thoughts on “50 vérités et contre-vérités sur les pays d’Asie du Sud et du Sud-Est !

    • Merci 😀 On a essayé de noter tout ce qui nous a étonné durant notre voyage et nous sommes contents de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir remarqué tout ça :p

  1. Article sympa, j’ai cependant noté deux erreurs concernant la Thaïlande. Le marchandage y existe bel et bien sauf dans les centres commerciaux. Les Thaï utilisent une cuillère et une fourchette pour manger. Quant aux barrières en inox, je confirme, on en voit beaucoup, peut-être parce que Rayong (pas loin de Pattaya) est un important centre de production d’inox.

    • Bonjour Sylvie et merci pour votre retour 🙂 Pendant notre séjour, que ce soit auprès des guesthouses ou des commerçants ça a été quasiment impossible de négocier, contrairement aux pays voisins qui sont plus enclins à marchander avec les Occidentaux, mais merci de cette précision. Concernant les restos locaux, nous n’avons eu le droit qu’à une cuillère en guise de couteaux, Thaïlande y compris :p mais ce n’est que notre expérience ^^ Merci encore pour votre retour, à bientôt sur le blog 🙂

  2. Chrystelle says:

    Super article dans lequel j’ai retrouvé les ressentis de mes voyages en Asie 🙋‍♀️🙋‍♀️🙋‍♀️

    • Merci pour ton commentaire, on t’avoue qu’à la base Thomas ne voulait pas venir en Asie car effectivement, ça ne l’attirait pas non plus ^^ Et puis, au final, on est tombés tous les deux amoureux de l’Asie et on y reviendra pour sûr, on espère que la lecture t’auras aussi donné l’envie d’y aller 🙂 Merci pour ta visite 🙂

  3. Nan mais tu les a sorti d’où ces 50 vérités ? Bon globalement je suis d’accord avec toi même si j’ai visité moins de pays mais moi, les barrière en inox moulé, ça ne me dit rien… 😉
    Bien écrit et sympa à lire en tout cas ^^

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)