Comment faire sa demande d’ESTA pour les États-Unis ?

Quel est le prix de l’ESTA ? Quand le faire ? Et surtout comment obtenir ce précieux sésame ? Indispensable pour entrer aux Etats-Unis, voici la démarche de A à Z pour obtenir l’ESTA !

Introduction…

Notre premier roadtrip à deux était un superbe voyage de trois semaines dans l’Ouest Américain. Nous avions mis 5 mois à définir notre itinéraire, effectuer nos réservations et réaliser la démarche indispensable à tout voyage aux Etats-Unis : l’ESTA ! No panic, ce n’est ni long ni bien compliqué et puis de toute façon… Vous ne pourrez PAS entrer aux Etats-Unis sans ESTA !

serial-travelers-ouest-americain-monument-valley-artists-point2
Artist’s Point lookout à Monument Valley, pendant notre roadtrip US en 2016 !

Qu’est ce que l’ESTA ?

L’ESTA, Electronic System for Travel Authorization, est une autorisation obligatoire qui permet aux Français entre autres d’entrer aux Etats-Unis sans visa. 21 autres pays participent au programme d’exemption de visa via cette autorisation. Elle est valable pour des séjours touristiques ou d’affaires, de moins de 90 jours.

A compter de la date d’émission, l’ESTA est valable deux ans. Vous pouvez vous rendre plusieurs fois aux Etats-Unis dans les deux ans avec le même ESTA. Pour ce faire, il vous suffira simplement d’effectuer une mise à jour. Attention, si votre passeport expire dans les deux ans, il vous faudra refaire une demande d’ESTA


Comment demander l’ESTA ?

Plusieurs sites proposent d’effectuer votre ESTA. Voici un site permettant de demander le visa Etats Unis ESTA. L’avantage de ce site est qu’il dispose d’un service clients disponible par mail et par téléphone. Ce qui peut s’avérer utile en cas de question. Après avoir lu et accepté les conditions, vous devez remplir un formulaire. Pour ce faire, munissez-vous de votre passeport et de vos réservations. Vous devrez renseigner votre identité, celle de vos parents, vos coordonnées, des informations sur votre emploi ou encore des données relatives à votre voyage telle que votre adresse durant votre séjour.

serial-travelers-comment-faire-demande-esta-usa9 questions d’admissibilité auxquelles vous devrez répondre par oui ou par non clôturent le formulaire. Il s’agit ici de savoir si vous êtes un toxicomane, un criminel, un dealer, un terroriste, un espion ou encore un usurpateur. On doute fort que les concernés répondent par l’affirmative 🙂 . Répondez tout de même très sérieusement « non » à toutes les questions !

La rubrique Médias Sociaux nous a également fait sourire. Ce n’est pas une légende, vos réseaux sociaux doivent montrer patte blanche pour s’inviter chez l’Oncle Sam. Alors un petit conseil, faites attention à vos publications et pensez à vérifier avant d’effectuer votre demande 🙂

serial-travelers-demarche-estaEn parlant de réseaux sociaux, on espère que vous nous suivez sur nos différentes pages et on en profite pour vous remettre nos liens (ils perdent pas le Nord ces deux là !).

  • Instagram : des belles photos et des stories fun tous les jours !
  • Facebook : nos derniers articles, des photos et des infos sympas
  • Pinterest : des épingles pratiques et de belles découvertes

Combien coûte l’ESTA ?

Une fois le formulaire complet, l’étape suivante est le paiement. Le prix de l’ESTA est de 14 USD soit 12,54 € , 4$ pour les frais de traitement et 10$ pour les frais d’autorisation. Si votre demande a été correctement remplie, vous recevrez votre autorisation par mail dans les 72 heures maximum. Nous avions imprimé les nôtres mais elles n’avaient pas été vérifiées. Si toutefois votre ESTA n’était pas accepté, vous pourriez faire une demande de visa. Nous vous conseillons donc de faire votre ESTA le plus tôt possible, au cas où… Jusqu’à présent, nous ne connaissons personne qui se soit fut refuser l’accès aux Etats-Unis alors no stress et bonne préparation de votre prochain voyage !

2 thoughts on “Comment faire sa demande d’ESTA pour les États-Unis ?

    • Serialtravelers says:

      C’est à faire absolument, vous adoreriez c’est comme le Maroc mais en encore plus époustouflant 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)