Excursion dans la vallée de l’Ourika & ses fabuleux paysages du Haut-Atlas !

Partons à la découverte de la Vallée de l’Ourika et des fabuleux paysages du Haut-Atlas marocain, lors d’une excursion à la journée au départ de Marrakech !

Introduction…

L’Ourika est une rivière qui descend des montagnes du Haut-Atlas marocain, massif le plus élevé d’Afrique du Nord, dans une vallée située à 30 kilomètres au Nord de Marrakech. Malgré la proximité avec la ville rouge et ses températures parfois étouffantes, on trouve pas mal de neige sur les plus hauts sommets de l’Atlas, et oui 🙂

serial-travelers-marrakech-vallee-ourika-37
L’Ourika s’écoulant paisiblement au milieu des montagnes du Haut-Atlas marocain

Pour s’extirper du tumulte permanent de la bouillonnante médina de Marrakech, nous avons profité de la multitude d’excursions proposées sur place pour découvrir les environs de la perle du sud marocain, avec notamment les paysages de la vallée de l’Ourika pendant une journée.


Informations pratiques pour découvrir la vallée de l’Ourika

Pour cette première excursion avec Noah, nous n’avions pas envie de comparer des dizaines d’offres et nous avons donc fait confiance à Samia, l’hôte de notre super riad du Pavillon Oriental. Parce que voyager avec un bébé dans une ville est une chose, mais s’embarquer dans la pampa pour découvrir les paysages et les villages, c’est encore d’un autre niveau ! Alors mieux vaut s’assurer de la fiabilité des prestataires ! Il y a quelques mois, nous aurions opté pour la location de scooter afin de partir à l’aventure par nos propres moyens ! Mais avec un bébé de 4 mois, nous avons de suite abandonné l’idée du scooter… Pour découvrir les paysages de la vallée de l’Ourika, il y a 3 façons :

  • S’y rendre avec un chauffeur privé pour la journée
  • S’y rendre en excursion organisée avec une navette et d’autres voyageurs, pour la journée également
  • S’y rendre par ses propres moyens en louant un scooter ou une voiture

Nous avons opter pour l’excursion organisée et nous embarquerons donc avec un couple de Britanniques et un couple de Franco-Marocains avec leur petite Inaya âgée de 2 ans à peine 🙂 Soulagés de ne pas être les seuls parents accompagnés d’un petit bout, nous privilégions toujours les excursions à plusieurs afin de rencontrer du monde. Au final, le trajet allé a duré 1H30 en raison de nombreux stops… Une première fois pour livrer des colis dans un hôtel, une seconde fois à l’arrêt par la police écologique (si on a bien compris) pour excès de vitesse ! Et enfin une troisième fois par la police, pour non-port de la ceinture de la part de notre conducteur ! Heureusement, Noah qui était en porte-bébé contre nous dans le minibus n’a pas semblé perturbé par les joies du voyage 🙂

  • Prix de l’excursion jusqu’à la vallée de l’Ourika en minibus : 250 DHS/pers. (~25€) – déjeuner sur place non inclus
  • Départ à 9H30 et retour à 16H30 sur la place Qzadria (d’autres lieux sont proposés en fonction de votre lieu d’hébergement)
  • Temps de trajet : 3H A/R

Itinéraire détaillé de notre excursion dans la vallée de l’Ourika, depuis Marrakech

Pour tout comprendre à l’article qui va suivre, rien de mieux qu’une carte non 🙂 ?


Découverte de la fabrication d’huile d’argan à Aghbalou

Après 1H30 depuis la Médina, nous avons finalement atteint notre premier stop dans le village d’Aghbalou vers 11H. Nous voulions à la base voir des cascades, mais nous nous sommes retrouvés assaillis par une armée de vendeurs en blouses blanches pour nous vanter les mérites de l’huile d’argan et d’autres produits locaux. Les explications et les démonstrations sont intéressantes : on apprendra que l’huile d’argan est tirée de l’arganier, un arbre endémique du Maroc. Ce serait quand même dommage de passer à côté de quelques infos sur cette huile aux milles vertus ! On a d’ailleurs appris qu’il existe deux types d’huile d’argan : l’une cosmétique et l’autre comestible, destinée à la cuisine. Faites vous conseiller par votre riad ou par des connaisseurs pour faire vos achats, afin de vous procurer un produit de qualité et au bon prix. Sur les conseils du couple Franco-Marocain avec qui nous avons passé la journée, nous n’achèterons pas dans cette boutique ni dans les autres échoppes traversées durant la journée, mais quelques jours plus tard dans la Médina.

  • Temps de visite de la boutique à Aghbalou : 40 minutes

Découverte d’une maison berbère à Oualmas

serial-travelers-marrakech-vallee-ourika-13

Nous reprendrons la route pour effectuer un second stop, encore un, qui nous permettra de découvrir une maison berbère à Oualmas. Cette fois, nous n’arriverons pas à visiter la maison berbère tous les 3 en même temps, Noah commençant à avoir les crocs ! Laura et bébé s’octroieront une pause tétée sous les oliviers, tandis que Thomas poursuivra la visite de la maison avec le reste du groupe. L’allaitement en voyage a ça de génial que c’est pratique en vadrouille, mais en plus ça exempte des visites qu’on ne veut pas faire 🙂

Les Berbères ou Amazighs sont un groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord. Connus dans l’Antiquité sous différents noms comme les Lybiens, les Mazices, les Maures ou les Numides, les Berbères étaient répartis sur une vaste zone s’étendant de l’océan Atlantique jusqu’en Egypte et de la mer Méditerranée jusqu’au fleuve Niger ! De nos jours, la majorité des Berbères vivent dans les pays d’Afrique du Nord tels que le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Niger ou encore la Mauritanie ! L’appellation berbère provient du grec « barbare » qui désigne, sans être péjoratif, les peuples qui parlaient une langue qui n’était pas comprise par les Grecs de l’Antiquité. Par ailleurs, l’identité Berbère ne se limite pas qu’à la langue et l’ethnicité, mais englobe plus généralement l’histoire et la géographie d’Afrique du Nord, puisque les Berbères ne sont pas une ethnie homogène !

  • Temps de visite d’une maison Berbère à Oualmas : 20 minutes

Randonnée jusqu’aux cascades de Sitti Fadma

serial-travelers-marrakech-vallee-ourika-24

Vers 12H30, nous arrivons enfin à Sitti Fadma, notre dernière escale de la journée, là où se trouvent les fameuses cascades que nous avions vu sur toutes les brochures touristiques de la Médina ! Malgré l’heure tardive, nous n’irons pas manger mais nous serons directement accompagnés par un guide Berbère venu nous chercher dans le minibus pour entamer la randonnée menant jusqu’aux cascades ! Sur le chemin, nous pouvons observer plusieurs cascades mais nous atteindrons la chute d’eau principale avec notre guide et notre petite équipe, après 30 minutes de marche.

Après l’effort, le réconfort 🙂 À peine arrivés au niveau de la cascade, nous nous verrons offrir un thé à la menthe sur une terrasse sympathique, disposant de grands coussins. Cela nous permet de nous reposer après une ascension sportive, de changer Noah et de le laisser gigoter un peu en dehors du porte-bébé. Thomas souhaitait initialement rejoindre les autres cascades situées plus haut en altitude, mais le chemin n’est apparemment pas du tout sécurisé et ne disposant pas de chaussures de marche, il devra renoncer.

Après cette pause bien méritée, nous redescendrons de la montagne en direction de la rivière et du village de Sitti Fadma. Nous aurons enfin droit à un délicieux repas au bord de l’eau vers 14H30, en mangeant au milieu du lit de la rivière Ourika, dans l’une des nombreuses gargotes présentes tout le long du cours d’eau. C’est d’ailleurs le couple de Franco-Marocains avec qui nous avons passé toute la journée qui négociera le prix du festin 🙂 Après avoir englouti notre délicieux repas au milieu des paysages rocailleux de la vallée de l’Ourika, nous reprendrons le chemin du retour vers Marrakech pour rejoindre la Médina et la place des Ferblantiers vers 17H.

  • Temps de randonnée A/R jusqu’aux cascades de Sitti Fadma : 1H30
  • Le guide s’arrête à la deuxième cascade et il est possible de continuer par vos propres moyens si vous disposez de bonnes chaussures de randonnée !
  • Même si le sentier est difficile et périlleux à certains endroits, la randonnée se fait facilement, nous l’avons fait avec un bébé de 4 mois en porte-bébé 🙂

Au final, cette journée est une vraie bouffée d’oxygène au milieu d’une semaine dans la folie marrakchie. La journée d’excursion organisée comme nous l’avons fait est assez légère et nous a bien convenu pour une première sortie à l’étranger avec bébé. Néanmoins, si vous cherchez une vraie randonnée pour découvrir la vallée en sortant des sentiers battus, il vaut mieux opter pour une location de scooter et partir à l’aventure 🙂


Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 5€ à votre inscription.

4 thoughts on “Excursion dans la vallée de l’Ourika & ses fabuleux paysages du Haut-Atlas !

  1. ayokoencampingcar says:

    Chouette balade que vous avez fait. Malgré nos nombreux voyages nous ne sommes pas allés dans cette vallée. Ce sera pour une autre fois… Mais avant de revenir il nous faut partir… Bises à vous 3

    • Serialtravelers says:

      Coucou Claudine, c’était cool à faire avec bébé mais on avoue que ce n’était pas dingo, parce que trop cadré par l’agence. Si Nono avait été plus âgé, nous y serions sûrement allé par nos propres moyens en scooter, afin de découvrir quelque chose d’un peu plus authentique. Nous espérons que ça se passe toujours bien à Saïd Aouki, bises à vous 3 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)