Zion National Park en 1 jour, sur la piste des anges…

Bienvenue à Zion, petit éden terrestre à la végétation luxuriante, encaissé dans une vallée entourée de falaises de grès rouge. Ce parc est mondialement connu pour abriter l’Angel’s Landing Trail, une des randonnées les plus dangereuses au Monde…

[Article mis à jour le 08 mai 2021]

Introduction…

Suite à notre découverte des cheminées de fée de Bryce Canyon la veille, cette nouvelle étape à Zion National Park marque déjà la moitié de notre roadtrip aux USA 🙁 Il s’agit également de notre dernière étape en Utah, état qui nous aura le plus marqué pendant ce séjour par la diversité de ses paysages ! Zion NP est un immense parc de 593 m², situé à la confluence du Grand-Bassin, du désert de Mojave et du plateau du Colorado, dans le Sud-Ouest de l’Utah.

Premier parc national créé en Utah en 1909, Zion National Park doit son nom au mythique royaume biblique de Sion ! C’est ainsi que les pionniers Mormons qui débarquèrent dans la région baptisèrent cet écrin de nature, au milieu des paysages désertiques de l’Utah. Zion est bâti autour de la Virgin River, qui a creusé de profonds canyons dans une couche rocheuse de grès aux tons variant du rouge à l’orangé. Certaines falaises atteignent ainsi des hauteurs vertigineuses de plus de 900 mètres !


Informations pratiques pour visiter Zion Canyon National Park

  • Prix d’entrée de Zion Canyon National Park : 30$/voiture.
  • Si vous avez prévu de visiter plus de 3 parcs nationaux au cours de l’année, mieux vaut acheter le pass America The Beautiful !
  • Prix du pass America The Beautiful : 80$/voiture (~73€), peu importe le nombre d’occupants dans le véhicule. Le pass s’achète dans n’importe quel parc géré par l’U.S. National Park Service.
  • Le pass America The Beautiful donne un accès illimité aux nombreux autres parcs nationaux de l’U.S. NPS pendant un an !

Comment visiter Zion Canyon National Park ?

Zion National Park est situé sur la route entre Bryce Canyon National Park (à 115 km) et Las Vegas (à 250 km). Ce parc du Sud-Ouest de l’Utah est bien souvent zappé ou visité à la va-vite entre ces 2 étapes, et ce serait vraiment dommage ! En effet, Zion NP ne ressemble à aucun autre des parcs de l’Utah, et permet de faire une transition « nature » avant d’arriver dans le Nevada. Zion National Park dispose de 3 entrées, correspondant aux trois secteurs du parc. Compte-tenu de la topographie accidentée du terrain, il est impossible de visiter la totalité de ce parc national en une journée ! Il faudra donc faire un choix :

  • Zion Canyon : il s’agit de la zone de Zion la plus au Sud, la plus facile d’accès et donc la plus visitée ! L’entrée se situe à 20 km seulement à l’Ouest de Mount Carmel Junction, sur l’UT-9W. C’est la partie du parc que nous avons découverte 🙂
  • Kolob Canyons : zone la plus au Nord, accessible depuis l’I-15S. L’entrée se trouve à 40 km au Sud de Cedar City. Cette partie du parc moins visitée que Zion Canyon donne accès à de longs sentiers de randonnée.
  • Kolob Terrace : située au Nord-Est du parc, il s’agit certainement du secteur du parc le moins fréquenté, bien qu’il présente de beaux points de vue et de belles randonnées. L’entrée se situe à 35 km au Sud-Est de Cedar City.

Itinéraire détaillé de notre journée à Zion NP – Zion Canyon


Système de navettes à Zion NP

De mi-mars jusqu’à fin novembre, l’utilisation des véhicules personnels est interdite dans le secteur de Zion Canyon. Les visiteurs doivent emprunter les navettes gratuites mises en place dans le parc pendant cette période. Pour le confort des visiteurs, les navettes passent toutes les 15 minutes. Cela permet ainsi de désengorger le parc les jours de forte affluence et de diminuer le niveau de pollution dans la vallée, en laissant sa voiture au parking 🙂 Il existe 2 circuits de navettes différents, mais pour se rendre aux différents points de vue et randonnées de Zion Canyon, il faut utiliser le Zion Canyon Shuttle. Ce circuit dispose de 9 arrêts entre le visitor center et l’arrêt « Temple of Sinawava », l’arrêt le plus au Nord de Zion Canyon.

  • Comptez 45 min de navette entre le visitor center et Temple of Sinawava

Départ en direction de Zion NP depuis Hatch, UT

Lundi 13 juin 2016, nous quittons notre petit motel de Hatch vers 7H du matin en direction de Springdale. Cette petite ville située au Sud du parc est le point de chute idéal pour visiter Zion Canyon puisqu’on y trouve le visitor center, des commerces alimentaires ainsi que des magasins d’équipement pour la randonnée ou l’escalade. Au bout de 50 minutes de route, nous arrivons enfin aux portes du parc par l’entrée Est, matérialisée par un changement d’aspect du goudron ! En effet, dès que l’on rentre dans le périmètre de Zion NP, le goudron de la route est teinté en rouge, afin de ne pas jurer avec le paysage 🙂 Passés 35 minutes de route depuis l’entrée Est, nous arrivons enfin sur le parking principal du Zion canyon vers 9H, qui est déjà bien plein à cette heure-ci.

  • Trajet Hatch – Zion Canyon National Park : 100 km (1H25) par l’US-89S et l’UT-9W
  • Ne pas rater Checkerboard Mesa (littéralement, « mesa en damier ») quelques kilomètres après l’entrée Est du parc, une des montagnes les plus connues de Zion National Park ! 
  • Le supermarché Sol Foods situé près du visitor center propose des sandwiches et des salades préparées
  • Bien que Zion Canyon paraisse très « vert », il peut faire très chaud et sec. Pensez à prendre beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation à Zion NP !

Découverte de Zion National Park en 1 jour

Randonnée Angel’s Landing Trail

L’Angel’s Landing Trail ou Piste des Anges est THE randonnée du parc 🙂 La plupart des visiteurs se rendant à Zion National Park y viennent pour se mesurer à ce trek impressionnant, offrant un panorama sur le canyon à plus de 1 700 m d’altitude ! Le sentier se décompose ainsi en 2 parties distinctes :

  • Première partie : démarre depuis la Virgin River sur du plat et monte rapidement en lacets très serrés jusqu’au « camp de base » de Scout Loukout, une plateforme rocheuse qui perme de se poser avant d’entamer la dernière partie.
  • Seconde partie : correspondant au dernier kilomètre, cette portion permet d’atteindre l’Angel’s Landing à proprement parlé. Il s’agit du sommet d’une falaise culminant à 1 763 m, situé au bout d’une étroite crête que l’on atteint en s’agrippant à une chaîne métallique, avec 500 mètres de vide de chaque côté !

Après un rapide tour par le supermarché du parc pour acheter des sandwiches et de l’eau pour le midi, nous partons en direction du terminus des navettes, pour rejoindre le point de départ de l’Angel’s Landing Trail. Nous attendrons près de 30 minutes avant de pouvoir grimper à bord… Bien qu’on soit lundi, l’affluence du parc est très élevée en été, et la seule chose à faire est malheureusement de s’armer de patience… Après 20 minutes de route dans le canyon avec la navette, nous arrivons au niveau de l’arrêt « The Grotto » vers 10H30.

  • Randonnée Angel’s Landing Trail : 8 km A/R (3H30 à 4H) / Très difficile avec un dénivelé positif de 453 mètres ! Cette randonnée n’est pas faite pour les personnes souffrant d’acrophobie (peur du vide) ! Plusieurs personnes sont déjà mortes en tentant l’ascension…
  • Angel’s Landing Trail : s’arrêter à l’arrêt « The Grotto » (arrêt n°6) – comptez 20 min avec la navette, depuis le parking du visitor center

Angel’s Landing Trail part 1 – De la Virgin River jusqu’à Scout Loukout

Nous démarrons sur le sentier en traversant la Virgin River puis en longeant le cours d’eau. Les premiers 200 mètres sur le plat se font facilement, mais ensuite, le chemin prend un sacré dénivelé au niveau des Walter’s Wiggles. Il s’agit d’une série de lacets très serrés qui grimpent franchement ! Cette première partie du sentier est clairement la plus éprouvante, car le cardio est mis à rude épreuve sur un temps relativement long ! Au bout de 50 minutes de marche, nous atteindrons Scout Loukout vers 11H15 🙂

  • Angel’s Landing Trail – de la Virgin River jusqu’à Scout Loukout : comptez 50 min

Angel’s Landing Trail part 2 – De Scout Loukout jusqu’au sommet de la crête !

Laura décidera d’abandonner à partir d’ici, l’idée de se balader avec du vide de chaque côté pendant 1 km l’ayant un peu refroidie… Comme pour beaucoup de monde ce jour-là pour qui Scout Loukout marque la fin de la randonnée ! Cette dernière partie sur cette étroite crête est la partie la plus technique du trek, mais moins difficile physiquement que les lacets des Walter’s Wiggles. En effet, l’ascension ressemble plus à de l’escalade qu’à de la marche ! Comme il n’existe qu’un seul chemin et que celui-ci est emprunté à la fois pour l’aller et le retour, l’ascension se fait au ralenti, à la queue leu-leu 🙂 Néanmoins, l’attente vaut franchement le coup, avec une vue imprenable sur Zion Canyon !

  • Angel’s Landing Trail – De Scout Loukout jusqu’au sommet de la crête : comptez 40 min pour l’aller et 30 min pour redescendre à Scout Loukout
Vue sur Zion canyon et la Virgin River en redescendant de Scout Lookout

Pique-nique au bord de la Virgin River

À 12H45, nous redescendrons au niveau de l’arrêt « The Grotto » en 1H depuis Scout Loukout, pour manger un bout à côté de la Virgin River. Pendant notre repas, nous aurons la chance de croiser une biche passant à quelques mètres de nous l’air de rien 🙂


Randonnée Emerald Pools

Depuis l’arrêt « The Grotto », nous reprenons ensuite la navette en direction du Sud pour réaliser la randonnée des Emerald Pools vers 15H. Ce sentier donne accès à 3 piscines naturelles de couleur verte (lower, middle et upper pools), mais pour la couleur verte, on repassera… Le sentier est sympa mais ce n’est clairement pas notre coup de cœur du parc : seul la lower pool vaut le coup, car c’est la seule à présenter une couleur verte avec assez d’eau pour ne pas être à sec à cette époque de l’année. En terminant la randonnée vers 16H30, nous irons nous reposer à la fraîche, au bord de la Virgin River où Thomas essaiera de se baigner péniblement, l’eau étant relativement froide malgré les températures extérieures élevées !

  • Randonnée Emerald Pools : 4 km A/R (2H) / Facile
  • Emerald Pools Trail : s’arrêter à l’arrêt « Zion Lodge » (arrêt n°5)

Court of The Patriarchs viewpoint

Vers 17H, nous reprendrons la navette pour emprunter un court sentier donnant sur un belvédère sur Court of The Patriarchs, 3 montagnes accolées, au nom évocateur de la Bible : Abraham Peak, Isaac Peak & Jacob Peak. Le point de vue est joli mais loin d’être exceptionnel. Toutefois, la proximité du viewpoint avec l’arrêt de bus nous a convaincu d’y faire un petit tour 🙂

  • Court of The Patriarchs viewpoint : comptez 15 min
  • Court of The Patriarchs viewpoint : s’arrêter à l’arrêt « Court of The Patriarchs » (arrêt n°4)

Départ en direction de Mesquite, NV depuis Zion

Très fatigués par notre journée dans Zion Canyon, nous reprendrons la voiture un peu après 17H30, en direction de Mesquite dans le Nevada. Nous avons pris la décision de ne pas effectuer la randonnée des Narrows, l’autre fameuse randonnée du parc car nous craignions de ne pas avoir assez de temps devant nous, en plus de l’absence de vêtements de rechange.

  • Trajet Zion Canyon – Mesquite : 130 km (1H25) par l’UT-9W et l’I-15S

Nous atteindrons finalement Mesquite à 18H… Grâce au changement d’heure entre l’Utah et le Nevada, nous aurons gagné une heure 🙂 Cela nous permettra de profiter de la piscine de notre hôtel/casino avant où nous logerons cette nuit, avant de manger un bout dans un Taco Bell du coin pour reprendre des forces. Le lendemain, nous partons pour Las Vegas, la ville la plus dingue des Etats-Unis !

Changement de décor en arrivant à Mesquite, dans les plaines désertiques du Nevada 🙂

Où dormir à proximité de Zion National Park ?

Pour visiter le parc national de Zion, nous avons opté pour Hatch Station Bryce Canyon à Hatch dans l’Utah. Ce petit motel en rondins propose une quinzaine de chambres cosy, situé à 35 min de route de Bryce Canyon NP et 1H30 de Zion NP. Nous avons ainsi choisi ce motel pour ne pas faire trop de route après notre journée à Bryce Canyon !


Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

6 thoughts on “Zion National Park en 1 jour, sur la piste des anges…

    • Serialtravelers says:

      Hihi, effectivement il est vraiment magnifique et a mérité ce reportage ! On regrette quand même de n’avoir pas pu faire les Narrows

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)