Bryce Canyon National Park & ses célèbres hoodoos en 1 jour

En route vers l’amphithéâtre de Bryce Canyon National Park et ses milliers de hoodoos orangés, que nous avons arpenté en une journée !

[Article mis à jour le 30 avril 2021]

Introduction…

Après notre journée éprouvante de la veille à Arches National Park, nous partons cette fois-ci en direction de Bryce Canyon National Park, notre avant-dernière étape en Utah. Bryce Canyon NP est un petit parc d’une superficie de 145 km² situé dans le Sud-Ouest de l’Utah, réputé pour ses cheminées de fée, devenues l’emblème du parc. Ces hoodoos ont été créés par l’érosion du plateau de Paunsaugunt, faisant lui-même partie du plateau du Colorado.

Panorama sur les hoodoos de l’amphithéâtre depuis Bryce Point sur le Rim Trail

Ces colonnes rocheuses plutôt friables, d’origine sédimentaire ou volcanique, sont coiffées d’une roche de nature différente, beaucoup plus résistante à l’érosion. De ce fait, les cheminées de fée présentent souvent une forme phallique… On retrouve des cheminées de fée un peu partout sur la planète, mais celles de Bryce Canyon ou de Cappadoce sont les exemples les plus connus. Aussi, les formations géologiques uniques de Bryce Canyon ont amené le NPS (National Park Service, qui gère les parcs nationaux) à élire Bryce Canyon NP comme étant le plus beau parc national des Etats-Unis !


Informations pratiques pour visiter Bryce Canyon National Park

  • Prix d’entrée de Bryce Canyon National Park : 30$/voiture.
  • Si vous avez prévu de visiter plus de 3 parcs nationaux au cours de l’année, mieux vaut acheter le pass America The Beautiful !
  • Prix du pass America The Beautiful : 80$/voiture (~73€), peu importe le nombre d’occupants dans le véhicule. Le pass s’achète dans n’importe quel parc géré par l’U.S. National Park Service.
  • Le pass America The Beautiful donne un accès illimité aux nombreux autres parcs nationaux de l’U.S. NPS pendant un an !

Comment visiter Bryce Canyon National Park ?

Bryce Canyon est plutôt isolé géographiquement, car éloigné des grands centres urbains. Le parc se trouve ainsi à 350 km de Las Vegas, 400 km de Salt Lake City et à plus de 800 km de Denver ! Malgré tout, Bryce Canyon reste un des parcs favoris des voyageurs ! Au même titre que Grand Canyon NP ou Monument Valley, il s’agit d’un parc incontournable ! Bryce Canyon National Park dispose d’une entrée unique située le long de l’UT-63, accessible depuis la route UT-12 (Scenic Drive 12), l’une des plus belles routes panoramiques de l’Ouest Américain ! Pour découvrir Bryce Canyon sur une journée, 3 solutions complémentaires :

  • Contempler l’amphithéâtre : plusieurs points de vue sont disposés le long de la Rim Trail pour de superbes panoramas sur l’amphithéâtre
  • Randonner dans l’amphithéâtre : plusieurs randonnées de différentes longueurs permettent de descendre dans l’amphithéâtre et de s’approcher au plus près des cheminées de fée
  • Rouler le long de la Scenic Drive : une myriade d’autres points de vue se situent le long de la Scenic Drive, au Sud du parc et de l’amphithéâtre

Il est également possible de découvrir le parc depuis les airs avec des survols en hélicoptère ou de randonner dans l’amphithéâtre à dos de cheval (mais nous n’avons pas testé ces activités).


Itinéraire détaillé de notre journée à Bryce Canyon NP

Pour tout comprendre à l’article qui va suivre, rien de mieux qu’une carte non 🙂 ?


Système de navettes à Bryce Canyon NP

De fin mai jusque fin septembre, un système de navettes gratuites est mis en place dans le parc. Les navettes parcourent un circuit entre le Ruby’s Inn situé à l’extérieur du parc et Bryce Point en s’arrêtant à de nombreux arrêts entre les deux terminus. Aussi, pour le confort des usagers, les navettes passent toutes les 10-15 minutes. Cela permet ainsi de désengorger le parc l’été, les jours de forte affluence, en laissant sa voiture au parking 🙂


Un peu d’histoire…

Le nom du canyon fait référence à Ebenezer et Mary Bryce, un couple de pionniers Mormons d’origine écossaise venus s’installer dans la région, dans la Paria Valley en 1875. Bien avant l’installation des Mormons dans le coin, ce sont les Amérindiens Fremonts et Anasazis qui peuplèrent la région, du IIème au XIIème siècle après J-C, avant de laisser la place aux Païutes. Ebenezer y construit un système d’irrigation et une route à travers les collines afin de faciliter l’exploitation des forêts.

Panorama époustouflant depuis Bryce Point

Les Mormons de la région prirent ainsi l’habitude d’appeler l’endroit « canyon de Bryce ». Et malgré le déménagement de la famille Bryce en Arizona en 1880, l’appellation « canyon de Bryce » demeura. À la création du parc national le 25 février 1928, le nom de Bryce Canyon National Park est adopté ! Enfin, les décors de l’attraction Big Thunder Mountain de Disneyland Paris (le « train fou ») sont très largement inspirés des paysages de Bryce Canyon NP 🙂 Enfin, bien que le parc porte le nom de « Bryce Canyon », il ne s’agit pas d’un canyon mais d’un plateau érodé que l’on découvre par le haut, comme Canyonlands NP – Island in The Sky.


Départ en direction de Bryce Canyon National Park depuis Beaver, UT

Ce dimanche 12 juin 2016, nous quittons notre motel de Beaver vers 7H du matin, pour rejoindre Bryce Canyon après une soirée relaxante dans la piscine et une bonne nuit de sommeil réparatrice ! Sur la Scenic Drive 12 menant au parc, nous traverserons les paysages de la Dixie Forest, qui présentent les mêmes formations géologiques que Bryce Canyon, au milieu d’une végétation dense 🙂

  • Trajet Beaver – Bryce Canyon National Park : 110 km (1H10) par l’UT-20E, l’US-89S et l’UT-12E (Scenic Drive 12)

Découverte de Bryce Canyon National Park en un jour

Nous arriverons finalement à l’entrée du parc vers 8H45, car on a réussi à rater une sortie sur l’autoroute au Sud de Beaver, nous rallongeant le trajet de près de 45 minutes… Faut croire que la nuit de sommeil de la veille n’a pas été suffisante ! Nous démarrerons la visite du parc avec notre traditionnelle photo devant le panneau d’entrée du parc 🙂

  • Le parc étant situé entre 2 018 et 2 748 m d’altitude, les températures dépassent rarement les 30°C l’été. Mais avec l’altitude, la progression est plus difficile !
  • Pensez à prendre assez d’eau pour éviter la déshydratation à Bryce Canyon NP !

Fairyland point

Nous débutons notre découverte du parc par le point de vue de Fairyland point, où nous découvrirons nos premiers hoodoos, au bout d’une route bifurquant à gauche, sur la route principale située avant l’entrée du parc. Oui oui, vous avez bien compris, il est possible de se rendre à ce belvédère sans entrer dans le parc.


Randonnée Rim Trail en longeant l’amphithéâtre

Le Rim Trail est un sentier qui serpente au bord du canyon, le long de la rive. Plusieurs points de vue se succèdent sur l’amphithéâtre, et si vous ne deviez faire qu’une randonnée dans le parc (ce qui serait dommage), ce serait bien celle-là ! Après notre arrêt rapide à Fairyland Point, nous partons nous garer au parking de Sunrise Point, d’où il est possible d’utiliser les navettes pour se rendre au point de vue. Mais, à notre surprise, la distance entre le parking et Sunrise Point étant relativement courte, nous nous rendrons au viewpoint directement à pied. Nous entamerons la Rim Trail vers 9H30.

  • Randonnée Rim Trail : 4,4 km ou 1H, entre Sunrise Point et Bryce Point
  • Pour faire cette randonnée, mieux vaut garer son véhicule au niveau du parking de Sunrise Point

Sunrise Point

Sunrise Point est en général le premier contact des visiteurs avec l’amphithéâtre du parc, puisque c’est physiquement le premier point de vue à se présenter après l’entrée. Comme son nom l’indique, il s’agit du meilleur endroit pour admirer le lever du soleil sur l’amphithéâtre. Depuis Sunrise Point, nous pouvons apercevoir quelques cavaliers en contre-bas, qui progressent dans le canyon.


Sunset Point

Situé à 15 minutes à peine de Sunrise Point par le sentier du Rim Trail, Sunset Point est le meilleur point de vue pour contempler le coucher de soleil sur l’amphithéâtre.


Inspiration Point


Bryce Point

Inspiration Point et Bryce Point sont les viewpoints situés le plus au Sud de l’amphithéâtre. C’est certainement depuis Bryce Point qu’on a la plus belle vue de l’amphithéâtre, car c’est le seul endroit qui permet d’avoir un panorama complet, grâce à une plateforme d’observation qui s’avance sur un promontoire rocheux.

Bien qu’on soit dimanche, le sentier n’est pas tellement fréquenté (à part au niveau de Sunrise et Sunset Point) et nous avons pu progresser tranquillement, sans hordes de touristes. Arrivés jusqu’au bout de Bryce Point vers 10H30, nous jouerons les paresseux et prendrons la navette pour revenir au niveau de Sunrise Point, pour débuter la première véritable randonnée de la journée.


Combiné Queens Garden Trail + Navajo loop, dans l’amphithéâtre

Revenus à Sunrise Point vers 11H20, nous démarrons la randonnée du Queens Garden Trail, combinée au Navajo loop. Cette combinaison de deux randonnées distinctes est la marche la plus populaire du parc : on descend dans l’amphithéâtre par Sunrise Point et on remonte sur la rim par Sunset Point pour voir des paysages différents à la descente et à la remontée 🙂 La descente se fait assez facilement en lacet jusqu’au cœur de l’amphithéâtre et permet d’approcher d’un peu plus près les fameux hoodoos, qui se dressent fièrement devant nous. En descendant dans le canyon, nous ferons également connaissance avec les fameux chimpmunks, une sorte d’écureuils très peu farouches.

Nous atteindrons Sunset Point vers 12H45 en remontant par Wall Street (un slot canyon), avec plus d’une heure et demie d’avance par rapport à ce que qui était prévu… À force de randonner une bonne vingtaine de kilomètre tous les jours, nous avons pris un super rythme 😀 Ça tombe plutôt bien, nous avons faim et comme cette fois nous n’avons rien prévu pour le repas, nous irons manger une pizza au Valhalla Pizza, un fast-food situé à proximité du Bryce Canyon Lodge.

  • Randonnée Queens Garden Trail + Navajo Loop : 1H30 (5 km) / Moyen

Découverte de la Scenic Drive en voiture

La Scenic Drive est une route qui permet de s’aventurer au Sud du parc pour découvrir des paysages différents de ceux de l’amphithéâtre. Pour se faire, il faut emprunter son véhicule personnel et s’arrêter aux différents viewpoints disposés le long de la route. Vers 14H30, nous referons quelques photos à Bryce Point, avant de reprendre la voiture pour nous rendre directement Rainbow Point (le dernier belvédère), que nous atteindrons à 15H45. Les points de vue sont sympas mais pas aussi spectaculaires que dans l’amphithéâtre. Nous nous contenterons donc uniquement des points de vue suivants : Rainbow Point, Yovimpa Point, Black Birch Canyon, Agua Canyon et Natural Bridge.

  • Trajet Bryce Canyon Lodge – Rainbow Point : 26 km (30 min) – comptez 2H pour faire l’aller/retour avec les arrêts photos
  • Tous les points de vue de la Scenic Drive étant situés sur la rive Est du plateau, il vaut mieux rejoindre Rainbow Point d’une traite et ensuite « remonter » du Sud au Nord pour s’arrêter aux viewpoints en étant du bon côté de la route 🙂

Rainbow Point & Yovimpa Point

Situé à l’extrémité Sud du parc, Rainbow Point est aussi le point de vue le plus élevé sur Bryce Canyon National Park (2 778 m d’altitude).


Black Birch Canyon


Natural Bridge


Combiné Queens Garden Trail + Navajo loop au coucher du soleil

Finalement, nous revenons du côté de l’amphithéâtre vers 17H30 et comme il est encore tôt et que nous avons déjà réalisé tout ce que nous souhaitions faire dans le parc, nous décidons de recommencer la randonnée du matin, mais cette fois-ci avec des couleurs plus chaudes ! Pourquoi n’avoir pas fait une autre marche dans le parc ? Et bien tout simplement parce que les autres treks (comme le Peek-A-Boo Loop qui nous tentait bien) ont une durée bien trop longue (> 10 km).

Nous terminerons la randonnée aux alentours de 19H, mais à cette heure-ci le soleil est déjà passé de l’autre côté du canyon, et nous n’assisterons pas donc pas au coucher de soleil sur Bryce Canyon. Cela dit, pas de regrets car nous avons profité à fond de ce petit parc tout au long de la journée 🙂 Nous quitterons Bryce Canyon NP vers 19H30 pour rejoindre Hatch, une petite bourgade située à 45 km de Bryce Canyon, sur la route de Zion National Park, notre destination du lendemain !

  • Trajet Bryce Canyon National Park – Hatch : 45 km (35 min) par l’UT-12W et l’US-89S

Où dormir à proximité de Bryce Canyon National Park ?

Pour visiter Bryce Canyon National Park, nous avons opté pour le Comfort Inn & Suites à Beaver dans l’Utah. Cet hôtel de chaîne est situé à 1H10 de Bryce Canyon. Ce n’est pas l’hôtel le plus proche du site, mais c’est le compromis que nous avons choisi pour faire Bryce Canyon NP au lendemain d’Arches NP, sans étape supplémentaire malgré la distance entre les 2 parcs !

  • Motel Comfort Inn & Suites Beaver : 83 $/nuit (~73 €) pour une belle chambre spacieuse dotée d’une télévision, d’un réfrigérateur, d’une connexion Wi-Fi. En outre, l’hôtel propose une belle piscine intérieure et le petit-déjeuner continental (œufs, viande, viennoiseries, fruits et céréales) est offert 🙂

Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 5€ à votre inscription.

8 thoughts on “Bryce Canyon National Park & ses célèbres hoodoos en 1 jour

  1. ayokoencampingcar says:

    Magnifique, c’est un plaisir de retrouver ces articles. On a « presque » les mêmes, en miniature, au Colorado de Rustrel et sur le sentier des ocres de Roussillon, plus accessibles pour nous. 🤗

  2. Laura D. says:

    Surement mon canyon préféré ! Je l’ai visité en hiver recouvert de neige, c’était splendide 😊 merci pour ce partage qui me rappelle de beaux souvenirs

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)