1 jour dans le dédale d’Arches National Park, le royaume des arches !

Bienvenue au royaume des arches d’Arches National Park ! Ce parc possède la plus grande concentration d’arches naturelles au Monde ! Retour sur notre découverte d’Arches National Park en une journée !

[Article mis à jour le 26 août 2020]

Introduction…

Suite à notre découverte des paysages fabuleux de Canyonlands & Dead Horse Point, place aux arches naturelles d’Arches National Park, l’autre célèbre parc à proximité de Moab, dans l’Utah. Contrairement à Canyonlands qui est un parc tout à fait gigantesque, Arches National Park est relativement petit (3 fois plus petit) mais présente près de 2 000 arches naturelles de pierre, réparties sur 310 km². Arches National Park présente également de belles formations rocheuses (falaises, buttes et lames de roches), travaillées par l’érosion et les fortes amplitudes thermiques que subit la région chaque année.

serial-travelers-ouest-americain-arches-national-park-delicate-arch-trail7
Delicate Arch, star du parc et emblème de l’Utah, délicatement posée au bord de la falaise !

En effet, le mercure grimpe jusqu’à 37°C l’été alors qu’il gèle en hiver ! Ainsi, les températures peuvent parfois varier de 10°C en seulement 24H à Arches National Park. Parmi toutes ces curiosités géologiques, Arches National Park recèle quelques « monuments » mondialement connus tels que Delicate Arch, l’emblème de l’Utah, apparaissant fièrement sur les plaques d’immatriculation de l’état. Ou encore Landscape Arch, la plus grande arche naturelle du Monde ! Arches National Park a ainsi servi de décor à de nombreux films : « Star Wars épisode 1 », « Indiana Jones et la Dernière Croisade » ou encore « Thelma & Louise ». De ce fait, ce petit parc est très fréquenté, surtout l’été !


Informations pratiques pour visiter Arches National Park

  • Prix d’entrée d’Arches National Park : 30$/voiture.
  • Si vous avez prévu de visiter plus de 3 parcs nationaux au cours de l’année, mieux vaut acheter le pass America The Beautiful !
  • Prix du pass America The Beautiful : 80$/voiture (~73€), peu importe le nombre d’occupants dans le véhicule. Le pass s’achète dans n’importe quel parc géré par l’U.S. National Park Service.
  • Le pass America The Beautiful donne un accès illimité aux nombreux autres parcs nationaux de l’U.S. NPS pendant un an !

Comment visiter Arches National Park ?

Arches National Park dispose d’une entrée unique, située sur l’US-191 à quelques kilomètres seulement au Nord de Moab. Le parc est traversé par une route panoramique de 35 km qui parcourt le parc du Sud au Nord, le long de laquelle sont aménagés des parkings et des points de vue donnant sur les curiosités géologiques de la région. Comme Canyonlands, Arches National Park se visite donc principalement en voiture, permettant de sauter de viewpoint en viewpoint, mais aussi de s’arrêter pour effectuer des randonnées, parmi les plus belles du pays !


Itinéraire détaillé de notre journée à Arches National Park

Pour tout comprendre à l’article qui va suivre, rien de mieux qu’une carte non 🙂 ?

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=18tdNnrY0KJ38jUycWGOsusxlFkqJzjGq&w=800&h=600]


Découverte d’Arches National Park en 1 jour

Ce samedi 11 juin 2016, nous attaquons déjà le troisième et dernier parc de la région de Moab. Et cette nouvelle journée risque d’être la plus éprouvante du roadtrip ! Effectivement, nous avons prévu de visiter Arches National Park dans la journée et d’enchaîner ensuite 400 km de route jusqu’à Beaver, pour nous rapprocher de notre prochaine étape à Bryce Canyon National Park. L’idée peut paraître complètement dingue, mais nous avons voulu voir un maximum de choses pendant nos 3 semaines de vacances !

Nous avons donc fait ce choix, au prix de beaucoup de fatigue, pour atteindre la ville de Beaver dans la soirée. Malgré la fatigue, nous ne regrettons rien car nous avons pu profiter au maximum du parc dans la journée 🙂 L’affluence du parc étant à son apogée en été, les parkings se trouvent vite saturés et il n’est pas rare de devoir tourner plusieurs longues minutes afin de pouvoir se garer, pour voir un point de vue ou partir faire un trek. Le fait d’arriver tôt dans le parc nous permettra donc de profiter au mieux des randonnées.

  • Bien que le parc soit situé en moyenne altitude, les températures grimpent haut l’été. Pensez à prendre beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation à Arches NP !

Le défilé de Park Avenue viewpoint

Nous devons donc nous lever très tôt ce matin pour sortir de Moab, afin de rejoindre le parc le plus tôt possible. Nous arriverons au niveau de l’entrée d’Arches National Park un peu avant 6H45, sous une météo maussade… À l’arrivée dans le parc, nous empruntons une route sinueuse qui serpente et monte en lacets pour arriver sur un plateau. Le plateau débouche ainsi sur les immenses murs de roche rouge de Park Avenue, le premier arrêt dans le parc. Ce défilé rappelle en effet l’alignement des célèbres buildings de New York !

  • Temps de visite Park Avenue viewpoint : comptez 10 min sur place

Randonnée du Devil’s Garden Trail

serial-travelers-ouest-americain-arches-national-park-devils-garden13

Suite à notre court arrêt photo au Parc Avenue viewpoint, nous remontons dans la voiture pour nous rendre tout au Nord du parc, dans le secteur de Devil’s Garden (jardin du Diable), afin d’attaquer le Devil’s Garden Trail, l’une des plus belles randonnées du parc ! Nous atteignons le parking du Devil’s Garden Campground et démarrons la randonnée vers 7H40. Le sentier commence tranquillement à plat et permet d’approcher Tunnel Arch, Pine Tree Arch et la célèbre Landscape Arch.

  • Randonnée Devil’s Garden Trail : 3H30 A/R (7 km) / Difficile
  • Suivre les cairns (amas de pierres) disposés le long du sentier pour ne pas se perdre sur le sentier !
  • Possibilité d’emprunter le primitive trail, qui rallonge le sentier de 2 heures !
  • Prendre beaucoup d’eau, car même lorsqu’il ne fait pas beau et chaud, le dénivelé de la randonnée fait énormément transpirer : 0,5 L d’eau/pers. par heure de randonnée

Landscape Arch viewpoint

Située à un peu plus d’un kilomètre du parking, Landscape Arch est la plus grande arche naturelle du Monde, puisqu’elle mesure plus de 88 mètres de long, à près de 32 m de haut ! Landscape Arch apparaît au cinéma dans la course de modules de Star Wars : épisode 1. Malheureusement, il n’est pas possible de marcher sous l’arche pour des raisons de sécurité, car un tronçon important de Landscape Arch s’est effondré en 1991.


Double O Arch, Dark Angel et Partition Arch

Passé Landscape Arch, le sentier devient plus technique et s’apparente quasiment à de l’escalade pour passer les langues de roche ! Nous ferons un petit détour jusqu’à Navajo Arch, avant d’arriver à Double O Arch, 2 arches formant des « O » quasi parfaits ! La pluie arrivant, on pousse assez difficilement jusqu’à Dark Angel, une grande obélisque naturelle. C’est ici que nous déciderons de rebrousser chemin pour revenir au parking vers 11H. Sur le chemin du retour, nous passons devant Partition Arch, qui permet d’apercevoir un beau panorama du parc à travers l’arche.


Fiery Furnace Viewpoint

serial-travelers-ouest-americain-arches-national-park-fiery-furnace-viewpoint


Randonnées autour du secteur des Windows

serial-travelers-ouest-americain-arches-national-park-the-windows8-viewpoint

Après Devil’s Garden, nous reprenons notre fidèle voiture pour rejoindre le secteur des Windows (fenêtres) au Sud-Est, en passant par le viewpoint de Fiery Furnace, où se dressent d’étroits canyons de grès. Vers 12H, nous atteignons le parking Nord des Windows, plein à craquer et nous devrons tourner deux fois autour avant de trouver une place pour nous garer.

  • Au niveau des Windows, il existe deux parkings pour accéder aux 2 randonnées du Windows Trail et du Double Arch Trail, respectivement situés au Sud et au Nord

Double Arch Trailhead

Nous démarrons par le Double Arch Trailhead, qui permet d’atteindre 2 arches massives reliées entre elles, car creusées dans le même amas rocheux. Pour l’anecdote, cette arche double est visible au début du film Indiana Jones et la Dernière Croisade 🙂

  • Randonnée Double Arch Trailhead : 30 min A/R (1,3 km) / Facile

Windows Trailhead

Sur le retour, en repassant par le parking, Laura préférera se reposer et faire une sieste dans la voiture, plutôt que d’entamer la deuxième randonnée du coin. Effectivement, le réveil matinal et le trek du matin commencent à se faire ressentir pour tous les deux. Thomas sera donc le seul courageux sur ce deuxième sentier de randonnée des Windows 🙂 Le Windows Trailhead donne accès aux 2 grandes arches de North et South Windows ainsi qu’à Turret Arch, 2 arches creusées dans un bloc aux formes particulières !

  • Randonnée Windows Trailhead : 30 min A/R (1,6 km) / Facile
  • Une alternative à la boucle du Windows Trailhead consiste à revenir par le Primitive Trail, un sentier qui rallonge la boucle, en passant derrière North et South Windows !

Randonnée jusqu’à Delicate Arch, la star iconique d’Arches National Park !

serial-travelers-ouest-americain-arches-national-park-delicate-arch-trail2

Après avoir avalé nos sandwiches sur le parking des Windows dans notre voiture, nous repartons au Nord du parc, en direction de Delicate Arch, la plus belle arche du parc, pour effectuer la dernière randonnée de la journée. Malgré ses « petits » 16 m de haut, Delicate Arch est l’arche la plus photographiée du parc, avec sa forme de jambière si particulière ! Pour admirer Delicate Arch, il y a 2 solutions :

  • Emprunter le Delicate Arch Trail pour arriver au plus près de l’arche
  • Apercevoir l’arche de (très) loin en se rendant en voiture jusqu’aux Delicate Arch viewpoints (upper ou lower viewpoint)

Plein de fougue et malgré la fatigue accumulée par notre matinée bien chargée, nous nous garerons sur le parking de Wolfe Ranch pour entamer le Delicate Arch Trail vers 13H30. Il s’agit du plus beau trek du parc, mais également du plus difficile ! En effet, il s’agit d’une ascension en continu pendant 5 km, pour débouler sur un plateau situé à 1 400 m d’altitude, en marchant sur un sentier sans aucune ombre ! Il faut normalement 1H30 pour avaler cette grimpette, mais nous sentant pousser des ailes, nous arriverons à boucler l’ascension en moins de 45 minutes 🙂

  • Randonnée Delicate Arch Trail : 3H A/R (5 km), sans compter le temps sur place devant l’arche / Difficile
  • Temps de visite sur place Delicate Arch : comptez 1H
  • Delicate Arch Trail : se garer sur le parking de Wolfe Ranch !
  • Suivre les cairns (amas de pierres) disposés le long du sentier pour ne pas se perdre sur le sentier !

Mais à l’arrivée sur le plateau, au prix d’un sacré effort physique, nous serons récompensés par une superbe vue sur Delicate Arch, posée au bord d’une falaise. Le panorama est tout simplement magnifique : l’arche dominant un bassin orange aux couleurs flamboyantes et les La Sal Mountains en arrière-plan, encore enneigées en ce mois de juin 🙂 L’affluence étant importante en cette saison, nous resterons quasiment 1H sur place à admirer cette arche fabuleuse pour réaliser nos photos tranquillement, avant de redescendre vers le parking.

  • Prendre beaucoup d’eau, car même lorsqu’il ne fait pas beau et chaud, le dénivelé de la randonnée fait énormément transpirer : 0,5 L d’eau/pers. par heure de randonnée
  • Une fois au sommet, ne restez pas sous l’arche trop longtemps pendant votre séance photos si vous ne voulez pas être pris à parti par les autres randonneurs…

Départ en direction de Beaver depuis Moab

Fatigués et même broyés par le périple de la journée, nous reprendrons la voiture vers 15H30 en direction du Sud, pour revenir à l’entrée du parc. Nous aurons ainsi la chance de revoir les Windows ainsi que Park Avenue sous un beau ciel bleu (au contraire de ce matin), avant de quitter le parc aux alentours de 16H. Nous voilà donc partis pour réaliser un trajet de 400 km depuis Moab, en traversant une bonne partie de l’Utah d’Est en Ouest, jusqu’à Beaver ! Cette petite ville sera notre point de chute pour découvrir Bryce Canyon National Park le lendemain. Nous nous relaierons ainsi à tour de rôle pendant quasiment 4H de route, avant d’arriver à bon port ! Arrivés à Beaver aux alentours de 20H, nous trouverons quand même la force d’aller manger puis d’aller nous relaxer dans la piscine du motel, avant d’entamer une bonne nuit de sommeil bien méritée 🙂

  • Trajet Moab – Beaver : 400 km (3H45) par l’US-191N et l’I-70W

Où dormir à proximité d’Arches National Park ?

Pour visiter Arches National Park, nous avons opté pour le River Canyon Lodge à Moab. Ce motel est situé à 10 minutes seulement d’Arches National Park et seulement 450 mètres du centre-ville de Moab. En outre, le motel dispose d’une grande piscine, très agréable lors des chaudes journées d’été 🙂

  • Motel River Canyon Lodge : 125 $/nuit (~111 €) pour une chambre confortable et spacieuse, à la décoration classique.

Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 5€ à votre inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *