1 jour de randonnées à Canyonlands National Park – Island in The Sky

Avec ses arches, ses cheminées de fées et ses innombrables canyons, Canyonlands National Park est un véritable condensé des paysages que l’on rencontre dans les autres parcs de l’Ouest américain ! Ce parc étant gigantesque, nous nous sommes concentrés sur la partie « Island in The Sky » uniquement, que nous avons arpenté en une journée !

[Article mis à jour le 16 août 2020]

Introduction…

Après avoir fait une brève incursion dans le Colorado la veille en visitant les ruines troglodytiques de Mesa Verde National Park, nous poursuivons notre route en bifurquant à l’Ouest, pour revenir en Utah. Canyonlands National Park est un gigantesque parc de 848 km², situé à proximité de Moab, dans le Sud-Est de l’Utah. Localisé au cœur du plateau du Colorado, le parc se divise en trois secteurs : Island in The Sky, The Needles et The Maze, délimités par le fleuve Colorado et la Green River ! Malgré leurs différences, ces trois zones distinctes ont en commun de proposer des paysages sauvages désertiques !

serial-travelers-ouest-americain-canyonlands-white-rim-overlook7
Vue sur le secteur des Needles, depuis White Rim Overlook (Island in The Sky)

Lors de la création du parc en 1964, rares étaient les personnes connaissant ces terres et cours d’eau perdus au fin fond de l’Utah, mis à part des Amérindiens des temps préhistoriques, quelques cowboys ou des prospecteurs d’uranium. Aujourd’hui encore, Canyonlands National Park reste peu fréquenté par rapport à d’autres parcs de l’Ouest Américain. Ainsi, les routes sont pour la plupart non goudronnées, les rivières non canalisées et les sentiers relativement peu balisés. En résumé, Canyonlands, c’est l’Amérique sauvage !


Informations pratiques pour visiter Canyonlands National Park

  • Prix d’entrée de Canyonlands National Park : 30$/voiture.
  • Si vous avez prévu de visiter plus de 3 parcs nationaux au cours de l’année, mieux vaut acheter le pass America The Beautiful !
  • Prix du pass America The Beautiful : 80$/voiture (~73€), peu importe le nombre d’occupants dans le véhicule. Le pass s’achète dans n’importe quel parc géré par l’U.S. National Park Service.
  • Le pass America The Beautiful donne un accès illimité aux nombreux autres parcs nationaux de l’U.S. NPS pendant un an !

Comment visiter Canyonlands National Park ?

Canyonlands National Park dispose de trois entrées, correspondant aux trois secteurs du parc. Le parc étant gigantesque, les trois zones sont très éloignées les unes des autres, il est donc impossible de visiter les 3 aires du parc dans la même journée ! Il faudra donc faire un choix :

  • Island in The Sky (« L’île dans le ciel ») : il s’agit de la zone de Canyonlands la plus facile d’accès ! L’entrée se situe à 55 km seulement au Sud-Ouest de Moab sur l’UT-313W. Cette « île dans le ciel » correspond à un promontoire rocheux surplombant l’immensité de l’Utah, délimité par la Colorado River et la Green River qui s’écoulent 600 m plus bas. On accède au plateau grâce à une étroite bande de terre reliant « l’île » à la terre ferme, d’où le nom ! Island in The Sky se visite principalement en voiture, en sautant de viewpoint en viewpoint mais permet également de faire quelques randonnées superbes ! C’est la partie du parc que nous avons découverte 🙂
  • The Needles (« Les Aiguilles ») : cette vallée située 600 m en contrebas d’Island in The Sky est hérissée d’aiguilles rocheuses et de nids d’aigles tout à fait impressionnants ! Il faudra au moins une journée pour visiter cette partie du parc. L’entrée se situe à 120 km au Sud de Moab sur l’UT-211W ou à 40 km de Monticello
  • The Maze (« Le Labyrinthe ») : cette zone est le secteur le plus isolé du parc et n’est clairement pas indiqué pour les randonneurs amateurs ! Effectivement, The Maze est considéré comme l’un des coins les plus reculés des Etats-Unis, et à moins d’être complètement autonome en vivres, eau, carburant, etc. il sera nécessaire de passer par une agence de Moab. En général, les marcheurs de l’extrême parcourent The Maze pendant 3 jours, voire une semaine ! L’entrée se situe à près de 210 km de Moab (3H30 de route) en empruntant l’I-70W puis l’UT-24S.

Itinéraire détaillé de notre journée à Canyonlands NP – Island in The Sky

Pour tout comprendre à l’article qui va suivre, rien de mieux qu’une carte non 🙂 ?

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1BnuGPMqItc3F4Oq8_DxNY5PpfpwQ5g_O&w=800&h=600]


Départ en direction de Canyonlands National Park depuis Monticello, UT

Ce vendredi 10 juin 2016 vers 7H30 du matin, nous quittons notre motel de Monticello en Utah pour rejoindre Canyonlands – Island in The Sky, situé à 1H30 de route au Nord-Ouest. Compte-tenu des distances entre les 2 étapes de Mesa Verde et Canyonlands, nous n’avons pas voulu faire trop de route le soir, en conduisant 2H à la sortie du parc pour atteindre Monticello… C’est pourquoi nous devons rouler 1H30 ce matin-là atteindre le parc suivant 🙂 Sur la route, nous croiserons plusieurs curiosités géologiques très impressionnantes !

  • Trajet Monticello – Canyonlands National Park (Island in The Sky) : 140 km (1H30) par l’US-191N et l’UT-313W

Découverte de Canyonlands National Park – Island in The Sky en 1 jour

serial-travelers-ouest-americain-canyonlands-island-in-the-sky-entrance

Nous arrivons au niveau de l’entrée de Canyonlands – Island in The Sky un peu après 9H, et en sortant pour se prendre en photos devant le panneau d’entrée (notre petit rituel), une nuée de petites mouches s’abat sur nous, en rentrant dans nos oreilles et nos narines ! Plus tard dans la journée, on se rendra compte que ce n’était malheureusement qu’un début…

  • Présence de petites mouches à Canyonlands – Island in The Sky : venir avec des vêtements blancs de préférence et ne pas mettre de parfum, qui semble les attirer !
  • Plus encore qu’ailleurs, pensez à prendre beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation à Canyonlands NP !

Shafer Canyon Overlook

Nous démarrons la découverte du parc par le point de vue sur Shafer Canyon, situé un peu après le visitor center sur la gauche. Il rappelle le Grand Canyon mais dans une couleur plus sombre toutefois.


Randonnée jusqu’à Mesa Arch #1

serial-travelers-ouest-americain-canyonlands-mesa-arch3

Après cette halte photos à Shafer Canyon, nous reprenons la voiture pour attaquer la première randonnée de la journée en direction de Mesa Arch, une arche naturelle de pierre, posée au bord de Buck Canyon, 400 m en contrebas. Il s’agit sans aucun doute de l’endroit le plus fréquenté et le plus photographié du parc ! Le mieux est de se rendre sur place très tôt pour bénéficier d’une meilleure lumière et d’avoir moins de monde sur les photos. Nous avons ainsi attendu quasiment 20 minutes qu’une femme s’éloigne de l’arche (elle avait décidé de s’asseoir et d’embêter tout le monde en restant dans le champ…) !

  • Randonnée Mesa Arch Trail : 30 min A/R (800 m) / Facile
  • Temps de visite Mesa Arch : comptez 15 min sur place

Randonnée de l’Upheaval Dome Trail

serial-travelers-ouest-americain-canyonlands-upheaval-dome-trail1

Vers 10H15, nous reprenons la voiture pour atteindre le parking de l’Upheaval Dome Trail à 10H45. Il s’agit de la seconde randonnée de la journée, située tout à l’Ouest du parc. L’Upheaval Dome Trail consiste à marcher sur la crête d’un cratère aux roches striées d’ocres, de vert et de gris, dont on ignore encore aujourd’hui les origines ! Pour certains, ce vaste cratère aurait été provoqué par la chute d’une météorite. Nous pousserons jusqu’au second overlook qui permet d’avoir une autre vue du cratère. Vers la fin de la rando, il commence déjà à faire très chaud et même les pauses deviennent désagréables à cause des mouches qui profitent de chaque arrêt pour tourner autour de nos visages.

  • Temps de trajet Mesa Arch – Upeheval Dome Trail : 30 min
  • Randonnée Upheaval Dome Trail : 1H A/R (3 km) / Modéré

Green River Overlook

À l’Ouest de « l’île » se situe le Green River Overlook, qui permet d’admirer les traces d’érosion laissées sur la plateau du Colorado par la Green River.

  • Temps de visite Green River Overlook : comptez 10 min sur place
  • Temps de trajet Green River Overlook – Grand Viewpoint Overlook : 20 min

Grand Viewpoint Overlook

Puis, nous reprendrons la voiture pour nous rendre à Grand Viewpoint Overlook, un autre point de vue impressionnant, situé à la pointe Sud-Ouest de « l’île ». Ce viewpoint très spectaculaire propose une vue sur un canyon creusé par le fleuve Colorado, en forme de patte de dinosaure !

  • Temps de visite Grand Viewpoint Overlook : comptez 10 min sur place

Randonnée jusqu’au White Rim Overlook

serial-travelers-ouest-americain-canyonlands-white-rim-overlook8

Vers 12H30, nous rejoignons le parking de la randonnée White Rim Overlook pour manger. À travers le parc, il existe plusieurs tables de pique-nique, des poubelles ainsi que des toilettes sèches. Comme nous sommes attablés (et donc pas en mouvement), nos gentilles amies les mouches reviennent encore une fois à la charge, on sera donc obligés de manger notre salade très rapidement ! Vers 13H30, nous partirons sur le sentier pour découvrir le White Rim Overlook. À notre sens, il s’agit de la plus belle randonnée du secteur Island in The Sky, car ce point de vue domine la White Rim Road en contrebas, avec les La Sal Mountains en arrière-plan.

  • Temps de trajet Grand Viewpoint Overlook – White Rim Overlook : 30 min
  • Randonnée White Rim Overlook Trail : 1H A/R (3,2 km) / Facile

Randonnée jusqu’au Murphy Point Overlook

À la fin du White Rim Overlook trail, nous reprenons encore une fois la voiture pour entamer la dernière randonnée de la journée à 14H45. Cette marche facile démarre dans une prairie verdoyante pour terminer sur le bord d’un plateau érodé, donnant un beau panorama sur les méandres et les canyons créés par la Green River. Sur le chemin, on peut également observer de nombreuses plantes (cactus en fleurs) ainsi que pas mal de lézards.

  • Temps de trajet White Rim Overlook – Murphy Point Overlook : 30 min
  • Randonnée Murphy Point Overlook Trail : 1H A/R (3,2 km) / Facile

Randonnée jusqu’à Mesa Arch #2

À la fin du trek du Murphy Point Overlook, il n’est que 16H. Étant donné que nous avons terminé cette randonnée plus rapidement que prévu, nous décidons de retourner voir la Mesa Arch, dans l’espoir d’avoir plus de latitude que ce matin pour faire nos photos. Et cet après-midi, les randonneurs semblent enfin plus civilisés, puisque chacun leur tour, ils passent devant l’arche, se prennent et photo et repartent ensuite. Nous aurons donc la chance de faire une série de photos plus sympas que le matin, disposant d’une lumière plus chaude 🙂

En ayant pris notre temps, nous avons pu effectuer toutes les randonnées et admirer les points de vue que nous avions prévu à Island in The Sky. Nous pouvons nous rendre au Dead Horse Point State Park, un autre parc, très proche de Canyonlands. Nous quitterons donc Canyonlands National Park à 17H cet après-midi là.


Dead Horse Point State Park en fin de journée

serial-travelers-ouest-americain-dead-horse-point-state-park-overlook3

Dead Horse Point State Park est un petit parc d’état de l’Utah, situé à 20 minutes seulement de Canyonlands NP. Il est donc intéressant de combiner les deux parcs dans la même journée, d’autant que la superficie du Dead Horse Point SP est très réduite : une heure sur place peut suffire si on ne randonne pas 🙂 Le nom énigmatique du parc remonterait à l’époque des cow-boys. Ce promontoire rocheux aurait servi de corral dans lequel les chevaux étaient parqués. Mais un jour, les cow-boys laissèrent les chevaux enfermés, sans eau, sous la chaleur cuisante… D’où le nom du parc !


Informations pratiques pour visiter Dead Horse Point State Park

  • Prix d’entrée du Dead Horse Point State Park : 20$/voiture.
  • Dead Horse Point State Park n’étant pas un parc national, le pass America The Beautiful ne fonctionne pas ici
  • L’entrée de Dead Horse Point State Park se situe à 53 km de Moab et 23 km du visitor center de Canyonlands – Island in The Sky, sur l’UT-313E.

Point de vue sur Dead Horse Point

L’un des intérêts de ce petit parc d’état est bien évidemment son point de vue à couper le souffle sur les méandres du Colorado situés en contrebas, de couleur marron-vert. Le must est d’y être au moment du lever et/ou coucher de soleil, car les couleurs y sont plus belles encore. Mais même en y étant à 18H, deux heures avant le coucher de soleil, le point de vue est déjà magnifique ! Après être restés 45 minutes sur place, nous sortirons du parc à 18H pour rejoindre notre motel de Moab et se reposer un peu dans la piscine après cette journée de marche 🙂

  • Temps de visite Dead Horse Point viewpoint : comptez 45 min à 1H sur place

Où dormir à proximité de Canyonlands National Park ?

Pour visiter Island in The Sky à Canyonlands National Park, nous avons opté pour le River Canyon Lodge à Moab. Ce motel est situé à 45 minutes de Canyonlands National Park et seulement 450 mètres du centre-ville de Moab. En outre, le motel dispose d’une grande piscine, très agréable lors des chaudes journées d’été 🙂

  • Motel River Canyon Lodge : 125 $/nuit (~111 €) pour une chambre confortable et spacieuse, à la décoration classique.

Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 5€ à votre inscription.

3 thoughts on “1 jour de randonnées à Canyonlands National Park – Island in The Sky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *