Le stupa de Swayambunath

Parmi les sites bouddhistes les plus anciens et les plus sacrés de Katmandou, le stupa de Swayambunath ou temple des singes, a été notre premier vrai contact spirituel dans la capitale népalaise.

Arrivée à Katmandou depuis Chitwan

Jeudi 26 octobre 2017 est une journée inédite ! On a en effet profité de notre première vraie journée de repos depuis le début de notre Tour du Monde, où nous n’avons vraiment mais alors vraiment rien fait ! Et ça fait un bien fou, après presque 3 mois passés sur les routes, à vadrouiller et à se lever aux aurores sans aucune pause ! Nous avons repris la route pour Katmandou depuis Chitwan dès le lendemain, vendredi 27 octobre 2017.

Départ à 7H du matin depuis notre guesthouse de Sauhara puis nous reprenons la longue et pénible route ralliant Katmandou, où nous arriverons vers 15H, c’est-à-dire après 8 heures de trajet ! Le bus nous dépose dans le bordel organisé de Katmandou, c’est-à-dire au milieu de nulle part, sur la route périphérique entourant la ville (ring road). Nous partons donc à la recherche d’un taxi et après d’âpres négociations, nous arriverons à trouver un prix correct pour être déposés dans le quartier de Durbar Square, où se trouve notre guesthouse.

serial-travelers-nepal-katmandou-durbar-square-2

• Trajet en bus non climatisé Chitwan National Park – Katmandou : 8H – 600 NPR/pers. (~4,95 €)
  • Trajet en taxi Katmandou ring road – Durbar Square : comptez 100 NPR/kilomètre pour être dans la bonne fourchette de tarifs

Arrivée à Durbar Square (Katmandou)

Le Durbar Square (ou Darbar) est un ancien palais royal que l’on retrouve dans chaque grande ville de la vallée de Katmandou, comme Patan, Bhaktapur ou Katmandou elle-même. Ces 3 sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et celui de Katmandou a été particulièrement touché par le séisme de 2015 : les bâtiments sont soutenus par des poutrelles de renfort, et partout, on aperçoit les fissures lézarder sur les façades… Le site est donc payant.

serial-travelers-nepal-katmandou-durbar-square

La guesthouse se situant en plein Durbar Square, on a d’ailleurs voulu nous faire payer l’entrée alors que nous cherchions seulement à poser nos affaires dans notre chambre ! Chambre d’ailleurs très sommaire, où nous ne resterons qu’une nuit !

• Durbar Square de Katmandou : 1000 NPR/pers. (~8,20 €)
  • Guesthouse Wanderlust hotel : 1010 NRP/nuit (~8,20 €) pour une petite chambre avec salle de bain minuscule (Thomas pouvait à peine passer avec ses épaules)

Visite du Stupa de Swayambunath

serial-travelers-nepal-katmandou-swayambunath-stupa5

Samedi 28 octobre 2017, nous entamons notre première véritable journée de visite de Katmandou avec le stupa de Swayambunath.

Situé sur une colline surplombant la ville à l’Ouest de Katmandou, ce gigantesque stupa est un lieu de culte très important pour les fidèles bouddhistes de la capitale. D’ailleurs, bien que ce soit un site bouddhiste, le stupa est également un lieu considéré comme saint par les hindouistes.

Au prix de quelques efforts et de nombreuses marches, un long escalier de pierre permet d’arriver en haut de la colline et d’admirer ce stupa blanc. C’est ici que vous pourrez observer de nombreux singes (d’où le nom de Monkey Temple), même si c’est loin d’être inédit. En effet, depuis 3 mois on ne voit que des singes aux abords des temples en Asie du Sud-Est !

Ce stupa est l’un des plus anciens sites religieux du Népal ! En effet, la construction remonterait au Vème siècle après J-C. D’après la mythologie liée au site, la vallée de Katmandou était autrefois occupée par un lac immense dans lequel a grandi un lotus. La vallée fut alors nommée Swayambu (ce qui signifie auto-créé) du nom d’une flamme éternelle auto-générée appelée svyaṃbhu…

serial-travelers-nepal-katmandou-swayambunath-stupa4-overview

Toujours d’après la légende, le Bodhisattva (bouddha n’ayant pas encore atteint l’éveil) Manjushri décida d’en faire un lieu de culte à la suite d’une vision. Il vida l’eau du lac d’un coup d’épée : le lac disparu et fit place à la vallée de Katmandou, tandis que le lotus se transforma en colline et sa fleur devint le stupa de Swayambunath !

serial-travelers-nepal-katmandou-swayambunath-stupa6

Contrairement aux stupas que nous avions visité au Sri Lanka (Anuradhapura, Mihintale), celui-ci, et c’est une tradition au Népal, est surmonté d’une tour dorée sur laquelle les yeux de Bouddha ont été peints dans les 4 directions. Nouveauté également par rapport au Sri Lanka : les moulins de prière ! Ce sont des moulins verticaux placés tout autour de la structure du stupa, que les fidèles font tourner chacun leur tour en faisant le tour du stupa.

Toutefois, et ça ça ne change pas, il faut faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre !

serial-travelers-nepal-katmandou-swayambunath-stupa7

• Visite du stupa de Swayambunath : 200 NPR/pers. (~1,65 €) pour les touristes occidentaux uniquement… Comptez 30 minutes de visite
  • Contrairement au Sri Lanka, pas besoin d’enlever ses chaussures ici ni de porter un pantalon (relève plus de l’attraction touristique que d’un véritable lieu de culte)
serial-travelers-nepal-katmandou-swayambunath-stupa8
La face verso du stupa

Après cette petite visite sympathique et avoir essuyé une pluie alors que nous étions au sommet de la colline, nous décidons d’aller rapidement visiter l’Amideva Buddha Park, qui est un petit parc gratuit situé juste au bas de la colline, à l’opposé du stupa. On peut y observer 3 statues géantes de Bouddha, dorées et clinquantes !

serial-travelers-nepal-katmandou-buddha-park1

• Entrée à l’Amideva Buddha Park : c’est gratuit !
  • Comptez 15 minutes de visite !