Point de vue sur Horseshoe Bend, le méandre le plus célèbre du fleuve Colorado !

Cap sur Page en Arizona pour saisir toute la beauté d’Horseshoe Bend, l’une des merveilles naturelles créées par la Colorado river en poursuivant sa course vers le Pacifique ! Toutes nos infos pratiques pour découvrir Horseshoe Bend, l’un des plus beaux paysages de l’Ouest Américain !

[Article mis à jour le 8 mars 2020]

Introduction…

Horseshoe Bend (littéralement, la courbe du fer-à-cheval) est un phénomène géologique unique, issu de l’érosion de la roche par le fleuve Colorado, à l’instar de ce qui s’est produit avec le Grand Canyon. Là-aussi, le fleuve a creusé le gigantesque plateau rocheux s’étendant du Sud de l’Utah au Nord de l’Arizona pour donner cette forme si particulière ! En contournant une portion de roche plus dure, aujourd’hui le piton rocheux que l’on retrouve au milieu du méandre, le Colorado a créé une oeuvre naturelle d’une beauté incroyable !

serial-travelers-ouest-americain-horseshoe-bend2
Le méandre d’Horseshoe Bend et sa forme si particulière, non loin de Page, Arizona

Situé à 7 km au Sud-Ouest de la ville de Page, Horseshoe Bend est malheureusement devenu victime de sa popularité, depuis l’avènement des réseaux sociaux et en particulier d’Instagram. En effet, avant les années 2010, le site d’Horseshoe Bend était quasiment inconnu : il n’y avait aucune infrastructure touristique et seuls quelques curieux se rendaient sur place pour découvrir le méandre. De nos jours, l’affluence est telle que les autorités ont dû agrandir et rendre payant le parking d’accès au site… Ainsi, Horseshoe Bend accueille dorénavant 1,5 million de visiteurs chaque année !


Itinéraire détaillé entre Grand Canyon National Park et Page !

Pour tout comprendre à l’article qui va suivre, rien de mieux qu’une carte non 🙂 ?


Trajet entre Grand Canyon National Park et Horseshoe Bend

Lundi 6 juin 2016, nous quittons Grand Canyon National Park en fin d’après-midi avec de belles images plein la tête, par la sortie Est du parc (après Desert View Watchtower). Comme la veille où nous avons pu assister au coucher de soleil sur Grand Canyon, nous souhaitons également observer le coucher de soleil sur Horseshoe Bend, situé à 2H de route au Nord-Est de Grand Canyon !

  • Trajet Grand Canyon National Park (Desert View Watchtower) – Horseshoe Bend : 180 km (2H) par l’AZ-64E et l’US-89N

Informations pratiques pour accéder au point de vue d’Horseshoe Bend

À l’époque de notre roadtrip en juin 2016, le point de vue d’Horseshoe Bend restait assez tranquille et gratuit malgré la hausse de fréquentation croissante. Mais depuis 2019, la donne a changé, les photos d’Instagram ont fait de cet endroit paisible un nouveau Disneyland dans le désert, avec son lot de choses désagréables… Doréavant, Horseshoe Bend est devenu payant et le minuscule parking qui existait jadis accueille désormais beaucoup de véhicules !

  • Bien qu’Horseshoe Bend soit géographiquement proche de la Glen Canyon National Recreation Area, il n’en fait pas partie… Ainsi, Horseshoe Bend n’est pas géré par l’U.S. National Park Service… Le pass America The Beautiful n’est donc pas valable !
  • Depuis 2019, l’accès au parking est devenu payant et coûte 10$/véhicule, que ce soit une moto ou une voiture…

Coucher de soleil sur Horseshoe Bend

serial-travelers-ouest-americain-horseshoe-bend-sunset5

Nous arriverons sur place vers 18H30 et nous pourrons nous garer facilement sur le parking, qui ne disposait que d’une trentaine de places en 2016, contre plus de 130 en 2020… Après une petite randonnée d’une trentaine de minutes dans le sable, nous arriverons au niveau du méandre, déjà plongé en partie dans l’obscurité. Nous resterons une bonne demi-heure sur place à contempler la vue et les couleurs changeant au-fur-et-à-mesure du soleil descendant, profitant des photos avec quasiment personne dessus 🙂

Après cet instant magique au bord du promontoire, nous irons nous doucher et nous reposer dans notre hôtel situé dans le centre-ville de Page, en profitant notamment de la piscine extérieure de l’hôtel, bien agréable par cette chaleur en plein été arizonien !

  • Depuis le parking d’Horseshoe Bend, comptez 25 minutes de marche pour atteindre le méandre (faux-plat)

Point de vue sur Horseshoe Bend en fin de matinée

serial-travelers-ouest-americain-horseshoe-bend8

Le lendemain, mardi 7 juin 2016, nous retournerons sur place pour observer le méandre en pleine journée vers 11H, après avoir découvert le site fabuleux d’Antelope Canyon, situé lui aussi à proximité de Page. En pleine journée, la marche dans le sable depuis le parking jusqu’au point de vue est beaucoup plus harassante ! Il fait en effet déjà très chaud et avec nos tongs, la progression est difficile, tellement le sable nous brûle les pieds ! Mais, à cette heure-ci, le point de vue sur Horseshoe Bend est beaucoup plus beau que la veille, avec le soleil proche du zénith !

  • Attention, vers 11H le soleil tape déjà très fort et marcher en tongs jusqu’au promontoire n’est pas une bonne idée (brûlures au niveau des pieds)
  • En pleine journée, la marche peut être très éprouvante, il faut penser à prendre de l’eau (au moins 1L/personne) car il n’y a aucun point d’eau sur place !

Nous repartirons d’Horseshoe Bend vers midi pour aller manger un bout dans le Burger King du coin, avant d’entamer notre après-midi farniente au bord du lac Powell 🙂


Où dormir à proximité d’Horseshoe Bend ?

Pour découvrir Horseshoe Bend, nous avons opté pour le Motel 6 de Page, situé à 5 min à peine du parking d’accès au méandre. Cet hôtel de chaîne propose des chambres spacieuses et modernes ainsi qu’une piscine à ciel ouvert, très agréable par les fortes chaleurs de l’été en Arizona !

  • Hôtel Motel 6 Page : 165 $/nuit (~152 €) pour une grande chambre double avec un lit Queen-size, à la décoration minimaliste !

Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

One thought on “Point de vue sur Horseshoe Bend, le méandre le plus célèbre du fleuve Colorado !

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)