Découverte de Grand Canyon National Park par la South Rim en une journée

Retour sur notre découverte de Grand Canyon National Park par la South Rim (rive Sud) en un jour, le parc le plus visité et le plus connu des Etats-Unis ! Sculpté dans la roche durant des millénaires par les assauts du fleuve Colorado, la Nature a ici créé une merveille, un gigantesque canyon de 450 km de long et plus de 1 800 m de profondeur !

[Article mis à jour le 22 février 2020]

Introduction…

Situé en totalité dans la partie Nord de l’Arizona, le Grand Canyon National Park englobe le fleuve Colorado et ses alentours sur près de 5 000 km² et propose l’un des exemples d’érosion les plus spectaculaires au Monde ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Grand Canyon NP est également le parc national le plus visité des Etats-Unis (4,5 millions de touristes le visitent chaque année) !

serial-travelers-ouest-americain-grand-canyon-powell-point2
Superbe vue sur Grand Canyon depuis Powell Point (South Rim)

Contrairement à ce que son nom semble suggérer (« grand » est un faux-ami en anglais, signifiant à la fois large, impressionnant et grandiose), le Grand Canyon n’est ni le plus grand, ni le plus profond des canyons terrestres ! Et oui, bien d’autres canyons situés en Amérique du Sud ou en Asie lui raflent la mise ! Mais, Grand Canyon est sûrement le plus connu d’entre tous, car il s’agit du seul canyon où l’on peut observer autant de couches géologiques différentes, sur une profondeur de 1 830 m par endroits !


Informations pratiques pour visiter Grand Canyon National Park

  • Prix d’entrée du Grand Canyon National Park : 30$/voiture.
  • Si vous avez prévu de visiter plus de 3 parcs nationaux au cours de l’année, mieux vaut acheter le pass America The Beautiful !
  • Prix du pass America The Beautiful : 80$/voiture (~73€), peu importe le nombre d’occupants dans le véhicule. Le pass s’achète dans n’importe quel parc géré par l’U.S. National Park Service.
  • Le pass America The Beautiful donne un accès illimité aux nombreux autres parcs nationaux de l’U.S. NPS pendant un an !

Comment visiter Grand Canyon National Park en 1 jour ?

L’entrée principale du Grand Canyon National Park se trouve à 440 km de Las Vegas et près de 800 km de Los Angeles. Le canyon est accessible en voiture par les deux rives Nord et Sud (North & South Rim), mais sachez qu’il n’existe aucun pont enjambant le canyon, pour relier les deux rives. Bien que les deux faces du canyon ne soient pas éloignées (30 km à vol d’oiseau), il faudra parcourir près de 350 km et 5H de route pour relier la rive Nord à la rive Sud par la route ! Aussi, la majorité des touristes (99%) qui visitent Grand Canyon National Park le découvrent par la South Rim, la partie la mieux aménagée ! C’est précisément ici que se situe Grand Canyon Village (GCV), un village artificiel créé pour l’exploitation touristique du Grand Canyon. Pour découvrir Grand Canyon, 4 solutions s’offrent à vous :

  • Randonner le long des rives Nord et Sud et assister à un lever/coucher de soleil : c’est ce que nous avons fait 🙂
  • Descendre à pied vers le fond du canyon : très physique, nécessite au moins 2 jours pour l’aller-retour entre le bas et le haut du canyon
  • Survoler le Grand Canyon en hélicoptère : superbe, mais très cher et franchement pas écologique !
  • Descendre la Colorado River en rafting

Enfin, en ce qui concerne le Grand Canyon Skywalk, cette fameuse passerelle de verre perchée dans le vide au-dessus de Grand Canyon, l’accès est très cher ! De plus, le Grand Canyon Skywalk ne se situe pas sur la South Rim, mais à Grand Canyon West ! C’est-à-dire à plus de 400 km à l’Ouest de Grand Canyon Village, sur la route de Las Vegas !


Carte des différents points de vue sur la South Rim

Pour tout comprendre à ce qui va suivre, rien de mieux qu’une carte non 😊 ?


Comment circuler à Grand Canyon – Système de navettes à Grand Canyon (South Rim)

Si comme nous, vous envisagez de découvrir Grand Canyon par la South Rim, sachez qu’il existe un système de navettes gratuites et particulièrement bien pensé ! Cela permet de se rendre aux différents points de vue disposés le long de la rive Sud, sans avoir besoin d’utiliser son véhicule personnel ! Ainsi, plusieurs navettes font le va-et-vient entre Grand Canyon Village et leurs terminus respectifs, en s’arrêtant devant les viewpoints. Les navettes passent toutes les 10-15 minutes environ et circulent depuis 1H avant le lever de soleil jusqu’à 1H après le coucher de soleil. Libre à vous de randonner en intégralité, d’emprunter exclusivement les navettes ou encore de combiner les deux ! Il suffit de garer sa voiture à Grand Canyon Village et de partir ensuite à l’aventure 🙂

  • Hermits Rest Route (Red Route) : à l’Ouest de GCV, ce circuit exclusivement réservé aux navettes suit l’Hermits Rest Route jusqu’à Hermits Rest. Dans le sens GCV – Hermits Rest, le bus s’arrête à tous les points de vue, mais ne s’arrête qu’à Pima, Mohave & Powell Point sur le trajet du retour.
  • Kaibab Trail Route (Orange Route) : à l’Est de GCV, ce circuit est partagé entre les navettes et les véhicules particuliers. Il suit une partie de la Kaibab Trail Route, jusqu’à Yaki Point (qui n’est autre qu’une portion de la Desert View Drive).
  • Village Route (Blue Route) : cette navette assure le transport entre les infrastructures touristiques de Grand Canyon Village (restaurants, hôtels et campings).
  • Tusayan Route (Purple Route) : cette navette effectue des allers-retours entre GCV et la ville de Tusayan, porte d’entrée du Grand Canyon, localisée au Sud de GCV.

Origines du Grand Canyon : comment s’est formé le Grand Canyon ?

À l’origine du Grand Canyon, du sable d’origine marine et des sédiments se sont graduellement agglomérés pour se transformer en grès et en schiste, formant le vaste plateau rocheux qui s’étend du Sud de l’Utah jusqu’au Nord de l’Arizona. Sous la pression des Montagnes Rocheuses naissantes, la plaine du Colorado s’est peu à peu inclinée, imprimant au fleuve Colorado (Colorado river en anglais) un dénivelé vers la mer. Il y a 5 millions d’années, le fleuve avait déjà établi sa course actuelle jusqu’au Golfe de Californie où il se jetait dans l’océan Pacifique. Le fleuve a alors commencé à creuser la roche (parfois dure, parfois tendre, ce qui explique les nombreux méandres) en s’écoulant vers l’Ouest, aidé par des inondations épisodiques.

Alors que le fleuve grignotait la roche vers le bas – en tranchant les différentes couches de roche comme un gâteau – l’eau de pluie et la fonte des neiges ont raboté les bords du canyon, en s’écoulant vers le Colorado. Au fur-et-à-mesure que le fleuve creusait en profondeur, les bords du canyon en formation devinrent de plus en plus raides… C’est ce qui explique aujourd’hui la hauteur à laquelle se situent les plateaux Nord et Sud (1 600 m en moyenne), sur les rives du Grand Canyon. La couche géologique la plus ancienne, localisée au fond du canyon, remonte à 1,8 milliard d’années alors que le canyon lui-même se serait formé il y a « seulement » 5 millions d’années ! Grand Canyon est donc une formation géologique unique, car on peut y lire en résumé 40% de l’Histoire géologique de la Terre !

  • Malgré une érosion sur près de 1 600 m de profondeur, le fleuve mesure toujours entre 90 et 120 m de large ! Ce sont les ruisseaux latéraux qui ont élargi le canyon depuis le bord du fleuve jusqu’à 29 km !
  • Dans le canyon, le fleuve est situé 732 m au-dessus du niveau de la mer. La Colorado river poursuit ainsi sa course jusqu’à la mer en creusant mais ralentit son érosion à l’approche du Golfe de Californie, en revenant au niveau de la mer !

Admirer le coucher de soleil sur Grand Canyon depuis Hopi Point !

serial-travelers-ouest-americain-arrivée-grand-canyon-sunset-hopi-point6

Dimanche 5 juin 2016, après avoir avalé près de 800 km de route entre Los Angeles et Grand Canyon National Park en une journée, nous serons récompensés par un fabuleux coucher de soleil sur Grand Canyon. Même lorsque l’on ne dispose que d’une journée pour découvrir Grand Canyon, assister à un lever ou un coucher de soleil sur le canyon est un moment absolument incontournable ! Nous nous rendrons sur l’Hermit Rest Route, à l’Ouest du parc pour admirer le coucher de soleil depuis le point de vue d’Hopi Point. À ce niveau, le promontoire aménagé permet d’avoir un superbe point de vue sur le canyon et c’est d’ici que nous prendrons toutes nos photos ainsi que la course du soleil sur les falaises !

Retrouvez ici l’article complet sur notre trajet entre L.A. et Grand Canyon NP, en terminant par un coucher de soleil sur Grand Canyon !


Découverte de Grand Canyon National Park par la South Rim en un jour !

Le lendemain, lundi 6 juin 2016, nouveau réveil matinal, mais cette fois-ci pour randonner dans l’un des plus beaux parcs nationaux du pays ! Nous sortirons de notre motel de Valle vers 7H30 pour rejoindre Grand Canyon Village 40 minutes plus tard. Comme nous n’avons qu’une journée pour découvrir Grand Canyon par la rive Sud, nous avons décidé de consacrer la matinée à la partie Ouest du canyon, en randonnant le long de l’Hermits Rest Route. L’après-midi sera quant à elle consacrée à la partie Est de Grand Canyon, en roulant le long de la Desert View Drive !


Randonnée Rim Trail sur l’Hermits Rest Route (Grand Canyon South Rim)

  • Randonnée Rim Trail : 12,5 km ou 3H, de Grand Canyon Village à Hermits Rest.
  • Pour faire cette randonnée, mieux vaut garer son véhicule au niveau du Maswick Lodge Parking Lot à Grand Canyon Village.
  • Prévoir au moins 2 litres d’eau/pers./heure de marche ! Il n’y a qu’un point d’eau sur le sentier, disponible à Hermits Rest Viewpoint.

Randonnée Rim Trail – Trail Viewpoint

Nous démarrons notre marche le long de la corniche Sud, au niveau du Bright Angel Trailhead, un sentier qui consiste à descendre dans le fond du canyon. Cette célèbre randonnée, longue et éprouvante, nécessite 2 jours de marche ! Depuis Trail Viewpoint, on peut donc observer les lacets du Bright Angel Trailhead ainsi que les installations de Grand Canyon Village, perdues au milieu de la forêt de pins qui peuplent le plateau de la rive Sud.


Randonnée Rim Trail – Maricopa Point

Maricopa Point est l’un des plus beaux points de vue sur le canyon, et sur l’ancienne mine d’Orphan.


Randonnée Rim Trail – Powell Point

Renommé en l’honneur de John Wesley Powell, un explorateur Américain célèbre pour sa navigation dans le Grand Canyon en 1869, Powell Point dispose d’un promontoire rocheux s’avançant dans le canyon.


Randonnée Rim Trail – Hopi Point

Hopi Point est sûrement le plus beau point de vue du parc pour observer à la fois le canyon et la Colorado river. Hopi Point est également connu comme le meilleur point de vue pour observer le coucher de soleil sur Grand Canyon.


Randonnée Rim Trail – Mohave Point

Les points de vue s’enchaînent facilement malgré la chaleur, car la rive Sud est assez plate. Mais, au bout de seulement 1H de marche, Laura commence à avoir mal au pied avec ses nouvelles chaussures de randonnée. Après 2H, la douleur est trop vive pour continuer à pied. Nous nous arrêtons à Mohave Point et ferons le reste de la route en navette jusqu’à Hermit Rest, en nous arrêtant à chaque point de vue.


The Abyss & Pima Point


Hermits Rest Viewpoint

Ce point de vue marque le terminus de la randonnée Hermits Rest Route mais le début d’un autre sentier, descendant lui aussi dans le fond du canyon.


Rencontre avec un mule deer au niveau de Grand Canyon Village

Nous repartons ensuite en navette vers le Maswik Lodge aux environs de 12H30, pour manger une pizza au Bright Angel, un restaurant de Grand Canyon Village. En retournant vers la voiture après manger, nous aurons la chance de tomber nez-à-nez avec un cerf mulet (mule deer en anglais) ! Ce cervidé vit dans les forêts de l’Ouest de l’Amérique du Nord, et il n’est pas rare de le croiser dans les alentours du Grand Canyon. D’ailleurs, celui-là nous laissera nous approcher assez près de lui 🙂


Découverte des points de vue de la Desert View Drive en voiture (Grand Canyon South Rim) !

Nous passerons l’après-midi sur la partie Est du canyon, en nous arrêtant à certains viewpoints de la Desert View Drive. En effet, nous devons atteindre Page le soir-même, une petite ville d’Arizona localisée au Nord-Est de Grand Canyon.

  • Trajet de Grand Canyon Village à Desert View Watchtower : 40 km – 2H30 avec les arrêts photos

Desert View Drive – Yaki Point

Yaki Point, tout comme Hopi Point plus à l’Ouest, fait partie des plus beaux spots du parc ! D’ici, on peut voir toute l’immensité du canyon dans toute sa largeur ! C’est ce qui explique également l’affluence très importante de ce point de vue, inaccessible aux véhicules particuliers. Il faut garer sa voiture au Visitor Center à Grand Canyon Village et prendre la navette orange.


Desert View Drive – Duck On A Rock Viewpoint

Malgré l’endroit photogénique, nous n’avons toujours pas vu la ressemblance de ce gros rocher avec un canard jusqu’à maintenant…


Desert View Drive – Moran Point & Lipan Point

Lipan Point est un fabuleux point de vue qui permet d’observer les rapides les plus puissants du Colorado se fracasser contre les rives pourpres du canyon.


Desert View Drive – Desert View Watchtower Viewpoint

Vers 16H, nous atteindrons la Desert View Watchtower, qui est le dernier viewpoint du parc sur la South Rim. Desert View Watchtower est une tour d’observation arborant des motifs amérindiens, créée par Mary Colter, une architecte Américaine. Le point de vue offert depuis cette tour est magique, ce qui explique le nombre impressionnant de touristes à cet endroit !

Nous resterons sur place une petite demi-heure, avant de reprendre la voiture pour quitter le parc. Il est encore tôt en cette fin d’après-midi, mais nous souhaitons assister au coucher de soleil sur Horseshoe Bend, l’un des plus célèbres méandres du fleuve Colorado ! Nous partons donc en direction de Page au Nord-Est, ville localisée à près de 2H de route du Grand Canyon National Park.

serial-travelers-ouest-americain-grand-canyon-east-entrance

Au final, tous les éloges et la publicité faites autour de Grand Canyon National Park ne sont vraiment pas volés ! Grand Canyon a clairement tenu ses promesses et a constitué notre première claque visuelle du roadtrip ! Cependant, randonner uniquement sur le haut de la rive peut s’avérer un peu frustrant pour qui veut découvrir le canyon en profondeur. Avec du recul, on n’aurait pas dit non à un deuxième jour, pour descendre dans le fond du canyon 🙂


Où dormir à proximité du Grand Canyon National Park ?

Pour visiter le parc national du Grand Canyon, nous avons opté pour le Grand Canyon Inn and Motel, situé à Valle, à 35 min de l’entrée du parc. Nous avons logé dans une petite chambre cosy à la déco type western, située de l’autre côté de la route, en face du bâtiment principal.

  • Hôtel Grand Canyon Inn and Motel : 118 $/nuit (~104 €) pour une petite chambre double type « cabin », avec une literie confortable et une salle de bain privative !

Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

2 thoughts on “Découverte de Grand Canyon National Park par la South Rim en une journée

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)