Sur les routes australiennes : 10 jours de roadtrip entre Cairns & Brisbane

Des forêts humides du Tropical North Queensland à la douceur de vivre de la Sunshine Coast, en passant par les paysages féeriques de la Grande Barrière de Corail… Retour sur notre roadtrip de quasiment 1700 kilomètres, réalisé en 10 jours à peine, entre Cairns et Brisbane !

serial-travelers-australie-survol-great-barrier-reef21-heart-reef
Le fameux Heart Reef vue du ciel, tout petit au milieu de la Grande Barrière de Corail…

Après avoir parcouru le sud de l’île-continent (Melbourne & Sydney), puis la beauté aride de l’Outback australien et enfin l’humidité du North Tropical Queensland, place à la dernière grosse étape de notre aventure australienne et accessoirement de notre Tour du Monde. Nous voilà donc partis sur les routes du Queensland, depuis Cairns pour rejoindre Brisbane, capitale de l’état et notre dernier point de chute avant de quitter l’Australie…


Itinéraire détaillé de notre roadtrip de 10 jours entre Cairns et Brisbane

Pour tout comprendre à l’article qui va suivre, rien de mieux qu’une carte non 🙂 ?


Etape 1 : Trajet Cairns – The Boulders (Babinda) jusqu’à Cardwell

serial-travelers-australie-roadtrip-cairns-brisbane-babinda-boulders2

Mercredi 14 mars 2018, nous quittons nos acolytes Marie & Thomas dans la ville de Palm Cove en milieu d’après-midi, avec un impératif… En effet, nous devons absolument arriver à Airlie Beach (située à 650 km plus au Sud) pour le jeudi 15 mars au soir, car nous avons réservé une session de snorkeling sur la Grande Barrière de Corail le vendredi 16 ! Vous suivez toujours !?

Etant sur la Bruce highway (hwy A1) depuis un petite heure, nous profitons d’un arrêt rapide sur un spot touristique dans les alentours de la ville de Babinda, indiqué par des panneaux d’information sur la route. Les Boulders de Babinda correspondent à de gros blocs de granit plus ou moins sphériques, qui baignent dans la Babinda Creek, une rivière limpide de couleur vert émeraude !

Par ailleurs, le site des Boulders est un endroit à la signification culturelle et spirituelle importante pour le peuple Aborigène des Wanyurr Yidinji, qui sont les propriétaires traditionnels de cette zone. Le nom aborigène des Boulders, Bunna Binda, signifie littéralement “eau recouvrant votre épaule”, en référence à la Babinda Creek qui recouvre les rochers, avec des précipitations impressionnantes, de l’ordre de 4614 mm  d’eau par an !

  • Temps de visite : comptez 15 min si vous ne vous baignez pas
  • Trajet Cairns – The Boulders (Babinda) : 66 km (1H)

Nous reprendrons notre trajet vers le Sud et dormirons finalement dans la localité de Cardwell, dans la rue principale, bercés par le balai incessant des camions traversant la bourgade toute la nuit et le jour. A la base, nous avions prévu de nous arrêter en amont sur l’aire de repos de Bilyana, mais l’endroit étant infesté de moustiques, nous avons pris le risque de rouler quelques kilomètres de plus dans la nuit, pour atteindre Cardwell.

  • Douches et toilettes publiques gratuites situées au bout du Cardwell Park

Etape 2 : Trajet Cardwell – Mount Inkerman Lookout jusqu’à Airlie Beach

serial-travelers-australie-roadtrip-cairns-brisbane-mount-inkerman2

Ce jeudi 15 mars 2018, nous quittons Cardwell en direction d’Airlie Beach. Au matin, au sortir de Cardwell, nous avions tenté d’approcher les Wallaman Falls (plus grande cascade d’Australie) mais le temps jouant contre nous, nous avons décidé de zapper cette étape et de continuer à descendre en direction du Sud. Cette journée promet donc d’être l’une des plus ennuyeuses et les plus longues du trip… D’autant qu’il n’y a pas énormément de choses à voir ou à faire entre Ingham (ville traversée par la Bruce Hwy où se situe la bifurcation pour les Wallaman Falls) et Airlie Beach…

Un plein d’essence plus tard dans la – gigantesque – ville de Townsville et nous voilà déjà repartis sur la route lorsque nous avons notre premier incident du genre en Australie. Un camionneur fou, excédé par le fait qu’on roule en respectant la limitation de vitesse (100 km/h), nous doublera comme un dingue à coups de klaxons et d’appels de phare… Et se rabattra en pilant comme un porc quelques mètres devant nous, pour nous faire comprendre qu’il n’était pas content ! Grosse frayeur donc, mais sans incidence, bien heureusement !

Remis de nos émotions, nous ferons un stop rapide au niveau du Mount Inkerman Lookout, situé à 100 km au Sud de Townsville, en début d’après-midi. Il s’agit d’une montagne s’élevant à 210 mètres au-dessus de la plaine environnante, complètement plate, permettant d’avoir un aperçu sur les alentours à 360° jusqu’à 50 km par temps clair ! Il ne s’agit pas d’un incontournable mais la route extrêmement pentue menant au sommet, et le point de vue impressionnant permettent de briser un peu la monotonie des routes australiennes.

    • Temps de visite : comptez 15 min
  • Route menant au Mount Inkerman : attention, la pente est très élevée (> 10%) et tous les véhicules ne sont pas forcément assez puissants pour atteindre le sommet…

Nous atteindrons finalement Airlie Beach en fin d’après-midi, après avoir avalé plus de 440 km depuis Cardwell, et observé des centaines, voire des milliers de plans de canne à sucre !


Etape 3 : Journée de snorkeling sur la Grande Barrière de Corail (Airlie Beach) !

serial-travelers-australie-snorkeling-great-barrier-reef-playfair

Ce vendredi 16 mars 2018, nous avons rendez-vous avec un géant : la Grande Barrière de Corail ! Au large de la côte orientale australienne se trouve la Grande Barrière de Corail, véritable joyau du Queensland, et star iconique du “Sunshine State” ! Il s’agit du plus grand récif corallien du Monde, s’étirant sur plus de 2300 kilomètres de long !

Retrouvez ici l’article complet sur notre session de snorkeling sur la GBC !


Etape 4 : Survol de la Grande Barrière de Corail et des Whitsundays (Airlie Beach) !

serial-travelers-australie-survol-GBR-whitsundays-playfair

Samedi 17 mars 2018, nous aurons de nouveau le droit à la Grande Barrière de Corail, mais depuis le ciel ! Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour observer la plus grande structure vivante du Monde ? Voici un retour sur notre survol en avion de la Grande Barrière de Corail et des îles voisines paradisiaques des Whitsundays, dans l’eau bleue turquoise de la Mer de Corail !

Retrouvez ici l’article complet sur notre survol de la GBC et des Whitsundays !


Etape 5 : Croisière dans les Whitsundays jusqu’à Whitehaven Beach : la plus belle plage d’Australie (Airlie Beach) !

serial-travelers-australie-croisiere-whitsundays-whitehaven-beach-playfair

Dimanche 18 mars 2018, nous mettons le cap vers Whitehaven Beach, considérée comme la plus belle plage d’Australie, lors d’une croisière à la journée au cœur de l’archipel des paradisiaques Whitsundays !

Retrouvez ici l’article complet sur notre croisière et notre découverte de Whitehaven Beach !


Etape 6 : Session de shopping à Airlie Beach

Lundi 19 mars 2018, nous profiterons d’une nouvelle session de bird-feeding matinale avec les loriquets avant de quitter le camping pour rejoindre le centre-ville d’Airlie Beach, beaucoup beaucoup plus calme qu’en soirée ! La ville est connue pour être un repère de backpackers et propose régulièrement de nombreuses promotions sur les marques de surf, telles que Quicksilver, Billabong, Roxy… Laura jettera son dévolu sur une casquette tandis que Thomas finira par choisir un short de bain 🙂


Etape 7 : Trajet Airlie Beach jusqu’à Rockhampton

Ce lundi 19 mars, nous reprenons la route dès 10H du matin, en direction de Rockhampton, située à près de 500 km plus au Sud, ou près de 1 100 km de Cairns… La journée, passée essentiellement sur la route, consistera en un défilé de champ de cannes à sucre, puis de forêts d’eucalyptus sans discontinuer, la monotonie des paysages étant ponctuée ici et là, de cadavres de kangourous tout au long de la route…

Ici, on se rend bien compte de l’immensité de l’Australie ! Nous arriverons finalement à Rockhampton vers 18H, ville importante issue de la Ruée vers l’Or, qui fut jadis envisagée pour devenir la capitale du Queensland ! Enfin, nous passerons la soirée et la nuit sur le parking d’un McDonald’s, comme à notre habitude 🙂

  • Trajet Airlie Beach – Rockhampton : 481 km (comptez 7H avec la pause déjeuner)

Etape 8 : Traversée du Tropique du Capricorne à Rockhampton !

Avant de quitter Rockhampton mardi 20 mars 2018, nous prenons la peine de nous arrêter quelques minutes devant “The Spire Tropic of Capricorn”, l’attraction locale qui matérialise l’un des deux tropiques, situés de part et d’autre de l’équateur. En effet, Rockhampton, qui s’est autoproclamée “capitale australienne du bœuf” est située sur le Tropique du Capricorne, dans la région centrale du Queensland ! Passé Rockhampton, le climat devient donc subtropical 🙂

  • “The Spire Tropic of Capricorn” est située devant le visitor center, sur la Bruce Hwy au Sud de Rockhampton
  • Temps de visite du Tropique du Capricorne (Rockhampton) : comptez à peine 5 min sur place

Etape 9 : Halte rapide à Bundaberg

Ce mardi 20 mars, nous continuons notre roadtrip vers le Sud, en direction de Brisbane et déciderons de faire une halte rapide à Bundaberg, célèbre pour son rhum éponyme, produit à partir des cannes à sucre de la région que nous atteindrons à 13H. Nous mangerons sur place dans le van, et séduits par l’architecture et l’atmosphère particulière du lieu, nous prendrons la peine de faire un tour à pied dans le centre-ville après manger.

En effet, flâner sur Bourboung Street permet d’observer de nombreuses constructions classées, comme le Bundaberg Post Office ou l’école d’Arts, à l’architecture particulière.

  • Trajet Rockhampton – Bundaberg : 287 km (~3H)
  • Temps de visite à Bundaberg : comptez 1H sur place

Etape 10 : “Stop and Go” à Hervey Bay

Après cette étape bucolique passée dans la charmante ville de Bundaberg, nous atterrirons dans la localité d’Hervey Bay vers 17H. Hervey Bay est connue de tous les backpackers car cette ville est le point de départ des ferries menant à l’île de Fraser Island ! Fraser Island est LA plus grande île de sable au Monde (1840 km²), et de nombreux backpackers font le déplacement jusqu’ici pour conduire en 4×4 sur cette immense étendue de sable, qui permet d’observer des dingos sauvages ou encore le passage des baleines !

Mais étant donné les prix prohibitifs (plus de 250 AUD/pers.) pratiqués pour une excursion à la journée, nous avons décidé de zapper Fraser Island et de continuer à rouler plus au Sud jusqu’à Gympie, où nous arriverons tard dans la soirée…

  • Trajet Bundaberg – Hervey Bay : 110 km (~1H15)

Etape 11 : Carlo Sand Blow, la Dune du Pilat australienne

serial-travelers-australie-carlo-sand-blow-playfair

Mercredi 21 mars 2018, nous avons rendez-vous avec la Dune du Pilat australienne ! Carlo Sand Blow est une immense étendue de sable, posée sur une falaise surplombant la plage de Rainbow Beach, rappelant à bien des égards notre célèbre dune du Pilat ! Il s’agit d’un spot sympathique où faire une pause lors d’un roadtrip entre Cairns et Brisbane.

Retrouvez ici l’article complet sur notre découverte de Carlo Sand Blow !


Etape 12 : Noosa National Park, à la poursuite des surfeurs !

serial-travelers-australie-noosa-playfair

Ce mercredi 21 mars après-midi, nous nous rendrons à Noosa pour spotter les nombreux surfeurs ! Niché au sein de la Sunshine Coast, le pendant bobo et moins bling-bling de la Gold Coast, la station balnéaire de Noosa est un véritable paradis pour les surfers mais aussi pour les randonneurs, avec ses eaux cristallines et ses sentiers forestiers.

Retrouvez ici l’article complet sur notre après-midi au parc national de Noosa !


Etape 13 : Dernière chance de spotter des kangourous à l’USC de Sippy Downs !

Ce jeudi 22 mars 2018 représente déjà notre dernier jour de roadtrip et l’arrivée à Brisbane, notre dernière étape australienne ! Nous quittons donc le McDonald’s de Coolum Beach où nous avons passé la nuit, afin de rejoindre Brisbane en fin de journée, où nous devons rendre le van. En route pour la capitale du Queensland dès le matin, nous nous arrêtons par hasard dans la localité de Sippy Downs pour acheter quelque chose pour le petit-déjeuner.

Et en cherchant un peu sur internet, il s’avère qu’il est possible d’observer directement sur le campus de l’université de la Sunshine Coast, à Sippy Downs ! Ni une, ni deux, nous fonçons donc sur le campus, dans l’espoir d’observer nos derniers kangourous avant de quitter l’Australie. Et bien que nous ayons passé près d’1H30 à tourner sur le campus, nous ne verrons aucun spécimen 🙁 Et pourtant, chaque étudiant que nous avons rencontré nous a assuré qu’il y avait un paquet de kangourous sur le campus…

  • Stationnement sur le parking de l’University of The Sunshine Coast : 3 AUD/heure (~1,90 €)

Après avoir mangé une dernière fois dans le van et nettoyé l’engin de fond en comble, nous tenterons une dernière tentative avec les kangourous en se rendant à l’entrée du Mooloolah River National Park. Mais là aussi, ce sera un coup dans l’eau car il faut alors randonner sur plusieurs kilomètres… Et aujourd’hui malheureusement, nous n’avons pas le luxe de “perdre” du temps pour randonner, car il faut absolument rendre le van à Brisbane pour 15H30 ! 

  • Trajet Sippy Downs – Brisbane : 96 km (1H)

Nous reprendrons donc la route vers 14H, un peu déçus, mais satisfaits d’avoir un van tout propre ! Au final, nous terminerons ce roadtrip en ramenant notre van chez le loueur à Brisbane aux environs de 15H !

serial-travelers-australie-roadtrip-cairns-brisbane-mooloolah-river-national-park-road-ends
Fin du roadtrip 🙁

Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

  •   
  • 33
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    33
    Partages

4 thoughts on “Sur les routes australiennes : 10 jours de roadtrip entre Cairns & Brisbane

  1. Toujours un plaisir de vous lire et d’admirer vos photos.
    Juste une “petite” critique : Une carte avec votre circuit serait la bienvenue, car ce pays m’est totalement inconnu.
    Bises et à bientôt 😍🤗

    • Serialtravelers says:

      Bonjour Claudine, et merci encore pour votre sympathique commentaire 🙂 Nous avons pris en compte cette excellente remarque et avons ajouté une carte en tout début d’article, qui il est vrai, est beaucoup plus compréhensible comme ça 🙂 Bises et à bientôt, merci encore 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)