Que faire en 4 jours dans les environs de Cairns, capitale du North Tropical Queensland ?

Retour sur nos 4 jours dans le North Tropical Queensland, la partie de l’Australie située sous les tropiques, comme son nom l’indique ! Loin des paysages désolés et rougeâtres du centre du pays, ici c’est le vert et les forêts tropicales qui dominent l’horizon à perte de vue !

Nous avons démarré notre découverte des Wet Tropics en débarquant d’Uluru, après avoir passé une semaine dans le désert du Centre Rouge ! C’est ici que nous retrouverons également Marie et Thomas que nous avions quitté en Nouvelle-Zélande quelques semaines plus tôt.

Les fameux fan palms ou palmiers ventilateurs, l’un des emblèmes des forêts tropicales des Wet Tropics !

Visite du centre-ville de Cairns

Dimanche 11 mars 2018, nous entamons une visite de Cairns sous une pluie battante qui continuera toute la journée sans discontinuer… Faut dire que lorsque nous y avons atterri la veille, les fortes inondations qui touchaient la ville depuis deux semaines venaient à peine de se calmer… Cairns mérite bien son surnom de capitale des Wet Tropics !

Retrouvez ici l’article complet sur notre visite de Cairns.


Croisière sur la Daintree River à la recherche des crocodiles

Ce lundi 12 mars, nous partons en direction de la Daintree River, le fleuve marquant la frontière entre le parc national de Daintree et la “civilisation” ! Sur le chemin en remontant vers le Nord, ne manquez pas le point de vue sur la côte au niveau du Rex Lookout qui offre un beau panorama sur les plages sauvages du Nord-Est. Étant donné la météo exécrable des derniers jours, la couleur de l’eau habituellement bleue turquoise a laissé place à une eau marron, souillée par le lessivage des terres, occasionné par les violentes pluies des derniers jours.

Après 45 minutes de route sinueuse longeant la côte, bordée par d’immenses champs de canne à sucre, nous arrivons enfin au niveau de Bruce Belcher’s Daintree River Cruise. Cette société locale d’éco-tourisme propose des excursions sur le fleuve pour découvrir la faune en liberté, dont les fameux crocodiles !

Retrouvez ici l’article complet sur notre safari à la recherche des crocodiles sur la Daintree River.


Flâner sur la Riviera australienne à Port Douglas

Sur la route du retour en repartant de Daintree, nous ferons une courte halte dans la station balnéaire de Port Douglas. Cette ville extrêmement “friquée” est prisée par la jet-set  Australienne et les retraités très aisés ! On y trouve donc d’immenses villas très cossues, une marina qui n’a rien à envier à celle de Monaco et des golfs en pagaille, à l’herbe taillée au cordeau. Une pause rapide au sommet de Flagstaff Hill permet d’avoir un beau panorama sur l’immense plage de Four Mile Beach, qui se dresse sur le littoral de Port Douglas.

Panorama sur la plage longeant la localité de Port Douglas, depuis Flagstaff hill

Jouer à cache-cache dans la palmeraie de Thala Beach

À une quinzaine de kilomètres au Sud de Port Douglas se trouve une palmeraie, attenante au Thala Beach Resort. Ici se trouve des centaines de palmiers dignes des plus beaux paysages des Caraïbes. Le spot, découvert par Marie et Thomas est sympathique et permet de faire de jolies photos 🙂


Sur les traces de James Cook à Daintree National Park & Cape Tribulation

Mardi 13 mars, nous reprenons de nouveau la route en direction du Nord, cette fois-ci sans Marie et Thomas qui doivent retourner au boulot, en direction du Daintree National Park. Ce parc abrite la forêt humide la plus vieille du Monde (130 millions d’années) et constitue un véritable symbole des Wet Tropics. On y trouve en effet une biodiversité riche et unique dans ce coin d’Australie, comme le fameux casoar à casque !

Retrouvez ici l’article complet sur notre journée de découverte dans la forêt tropicale de Daintree.


Cascade des Barron Falls dans la forêt de Kuranda

Ce mercredi 14 mars marque déjà la fin de notre mini séjour à Cairns et l’entame du roadtrip jusqu’à Brisbane, où nous devons arriver une semaine plus tard. Mais avant de quitter la région, nous faisons une dernière étape aux Barron Falls ! Entre Palm Cove et Cairns se trouve la forêt tropicale de Kuranda, elle-même incluse dans le Kuranda National Park.

Plus encore que le Kuranda Skyrail, cette réserve naturelle propose également de superbes points de vue sur les Barron Falls, ou chutes de Barron, une immense chute d’eau de plus de 125 m de haut ! Attention cependant, leur caractère impressionnant n’est visible que pendant le Wet, ou saison humide, qui s’étire de décembre à mars, pendant l’été austral. En saison sèche, vous n’observerez qu’un mince filet d’eau !

Pour profiter de ces chutes d’eau, il existe deux façons, dont l’une est complètement illégale…

  • Observation de la cascade depuis le lookout situé juste en face à quelques centaines de mètres de la cascade.
  • Ou se rendre directement à l’endroit où la rivière se jette du plateau où elle coulait encore tranquillement, avant de tomber dans le vide et former cette fameuse cascade ! Attention cependant, il est normalement interdit de se rendre sur cette partie de la cascade sous peine de fortes amendes !

Nous testerons les deux, toujours sur conseil de Marie et Thomas, qui ont découvert l’endroit au cours de leurs pérégrinations dans la région de Cairns. Pour arriver jusque là, il suffit de se garer au bout de la Weir Road et de continuer à pied, en suivant la voie ferrée. Au bout de 400 mètres, il suffit alors de bifurquer sur la gauche et descendre le ravin sur un chemin escarper pour arriver jusqu’à la rivière et profiter seuls du lookout 🙂 !

Après cette dernière étape en compagnie de nos deux acolytes Marie et Thomas, il est déjà temps de les quitter et de reprendre la route vers le Sud, en direction des attractions phares du Queensland : la Grande Barrière de Corail et les Whitsundays Islands !

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

7 thoughts on “Que faire en 4 jours dans les environs de Cairns, capitale du North Tropical Queensland ?

    • Serialtravelers says:

      Merci beaucoup Claudine 😉 On a bientôt fini la rédaction des articles sur l’Australie et pourront dès lors attaqué les articles sur Budapest où nous étions il y a deux semaines, mais l’écriture 6 mois après reste encore difficile, on tient le coup lol

    • Serialtravelers says:

      Mais en fait vous êtes déjà allés partout :p Nous avons adoré Budapest, qui est un Paris en plus grand, plus coloré et plus aéré 🙂 A bientôt 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)